Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. La France « championne » des demandes d’asile de migrants en Europe

Triste titre que celui que vient de décrocher la France : le pays est devenu le premier d’Europe devant l’Allemagne pour le nombre de migrants demandeurs d’asile.

La France passe en tête pour les demandes des migrants

Il y a des premières places dont on se passerait bien ! Voilà que la France, pour la première fois depuis le début de la crise des migrants en 2015, est désormais le pays d’Europe ayant enregistré le plus grand nombre de demandes d’asile. En détrônant l’Allemagne au passage.

Une situation décrite le 20 novembre comme étant une « anomalie » selon les mots du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Tandis qu’il s’entretenait sur la coopération migratoire avec son homologue géorgien Vakhtang Gomelauri, le pensionnaire de la place Beauvau a commenté : « On constate que la France est devenue depuis le 20 octobre le premier pays de demandeurs d’asile d’Europe, alors même que les entrées en Europe continuent de baisser. Ce qui est donc une anomalie statistique, sur laquelle nous devons travailler ».

Une « anomalie statistique » que Christophe Castaner juge « symbolique ». Du côté du ministère de l’Intérieur, on avance le chiffre de 120 900 demandes d’asile enregistrées en France au 17 novembre, contre 119 900 en Allemagne. À titre de comparaison, en 2018, l’Allemagne recensait 184 000 migrants désireux d’obtenir l’asile quand la France en comptait 123 000.

Demandes d’asile en hausse de 10 à 15 %

Pourquoi la France est-elle devenue le premier pays d’Europe en termes de demandes d’asile en cette fin d’année 2019 ? Une source au ministère de l’Intérieur citée par l’AFP indique que l’Hexagone accueille « une demande de rebond ». Celle-ci désigne les migrants ayant « échoué ailleurs » et qui font une requête en France. « C’est la raison pour laquelle nous sommes engagés au niveau européen pour une réforme de l’asile et de Schengen », précise-t-elle. Un engagement qui devient de plus en plus urgent pour tenter de réduire cette pression migratoire extra-européenne, c’est le moins que l’on puisse dire.

D’autant plus que, pour l’ensemble de l’année 2019, le nombre de migrants demandeurs d’asile devrait être en hausse de « 10 à 15 % » par rapport à 2018. Une tendance évoquée par une autre source au ministère de l’Intérieur.

Si ce même ministère tente visiblement de faire passer cette situation alarmante comme simplement temporaire, rappelons qu’au titre de l’année 2018 déjà, le nombre de dossiers de demandeurs d’asile avait progressé de 22 % en France par rapport à 2017. Tandis que les chiffres de 2017 étaient eux-mêmes déjà supérieurs de 17 % à ceux de 2016. Une « demande de rebond » qui, une fois arrivée dans l’Hexagone, a bien du mal à rebondir vers l’extérieur…

AK

Crédit photos : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

Immigration

Une association immigrationniste veut lancer sa propre TV pour « livrer la bataille de l’info »

Découvrir l'article

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

Découvrir l'article

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

Découvrir l'article

International

Blocage politique en Allemagne de l’Est : la politique politicienne pour éviter l’alliance avec l’AfD

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

11 novembre 2024. Une histoire (très) résumée de la Première guerre mondiale et du grand suicide Européen

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Quand un collectif immigrationniste occupe la DRAC de Rennes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Waffen-SS, première armée européenne ? » Le n°21 de la revue d’histoire européenne est sorti

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky