Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Édouard Philippe ne connaît pas les chômeurs

Avec 428 750 inscrits à Pôle emploi, la Bretagne n’a pas besoin de faire appel aux immigrés pour faire face aux « métiers en tension ».

On arrête de rigoler ; il s’agit, selon le Premier ministre Édouard Philippe, de « reprendre le contrôle migratoire », sans céder aux sirènes du « populisme », ni faire de « l’eau tiède ». Sur le volet immigration de travail, la principale nouveauté vient de l’instauration d’« objectifs chiffrés ou de quotas », selon ce dernier. Pour ce faire, « une mise à jour de la liste des métiers les plus en tension » sera établie, annonce la ministre du Travail Muriel Penicaud (Comité interministériel sur l’immigration et l’intégration, mercredi 6 novembre 2019).

Un vieux discours

C’est un vieux discours que celui qui porte sur les « métiers en tension », c’est-à-dire les secteurs où l’on manque de bras ou de cerveaux ; si bien que les entreprises sont contraintes de faire appel à des travailleurs étrangers. Pour le grand patronat, recourir aux services d’une main-d’œuvre docile, peu revendicatrice et moins coûteuse demeure une bonne affaire. Voir le cas des Portugais qu’une société d’intérim fournissait à Eiffage pour le chantier de la LGV Le Mans-Rennes. Il est également habituel d’avancer des chiffres importants pour illustrer la situation des « métiers en tension » sans que jamais une enquête précise auprès des dirigeants d’entreprises – surtout les PME – ait permis de recenser avec précision les besoins.

Évidemment, seule une volonté politique permettrait ensuite de lancer une opération anti-chômage : planification, orientation, incitations financières, formation, revalorisation du travail manuel, logement des jeunes travailleurs… Mais il ne faut pas compter sur des gouvernements libéraux – de droite et de gauche – pour prendre le problème à bras le corps… C’est plus facile de faire appel aux immigrés – ce qui convient aux desiderata du Medef.

Et les demandeurs d’emplois ?

Parallèlement à la « politique migratoire », il y a les « demandeurs d’emplois » dont Édouard Philippe oublie de parler ; ils étaient tout de même 428 750 en Bretagne (5) – chiffre Dares (25 octobre 2019). Soit 378 430 dans les catégories A, B et C, 24 670 dans la catégorie D et 25 650 dans la catégorie E.

Autant dire que la Bretagne n’a pas besoin des immigrés pour régler la question des « métiers en tension » ; on a ce qu’il faut sur place. Mais les politiques préfèrent sans doute regarder ailleurs. Les chômeurs ne les intéressent pas.

B. Morvan

Crédit photo : Jacques Paquier/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elon Musk, l’immigration et l’avenir des États-Unis : un soutien de poids pour Trump et une vision controversée

Découvrir l'article

Politique

Projet de loi sur l’immigration : Bruno Retailleau lance une offensive législative pour « reprendre le contrôle »

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Société

Alençon (Normandie) : il vole l’argent d’une asso humanitaire, blesse un policier et se réfugie chez une asso d’aide aux immigrés

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni. 18 mois de prison pourTommy Robinson [ Les derniers mots de l’activiste anglais avant incarcération + la vidéo Silenced sous-titrée français]

Découvrir l'article

Immigration

Immigration : « Il faut négocier avec les pays de Transit ». L’interview de Patrick Stefanini en intégralité

Découvrir l'article

International

Union historique des droites au Parlement européen sur la politique migratoire

Découvrir l'article

Politique

Bruno Retailleau dévoile sa vision pour la future loi immigration : des mesures qui se veulent fermes pour répondre aux enjeux de sécurité

Découvrir l'article

Immigration

Record d’arrivée de migrants aux îles Canaries : une crise qui s’aggrave

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Retour immédiat des migrants transférés en Albanie en Italie sur décision des juges

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky