Une bonne nouvelle pour les randonneurs et pour les amateurs du patrimoine de la Bretagne. Lundi soir, en partenariat avec les Marcheurs du Poher, la fédération française de randonnée, mais aussi les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, les dirigeants de la Vallée des Saints et ceux de Vorgium, site archéologique situé à Carhaix, ont établi la mise en place d’un chemin de randonnée entre les deux sites.
Ainsi donc, le site archéologique de Vorgium va être relié à la Vallée des Saints grâce à la remise en valeur de l’ancienne voie romaine. À terme ce chemin de 20 kilomètres, qui permettra de relier Carhaix à la Vallée des Saints, puis Huelgoat, devrait intégrer le grand GR 37 qui part du Mont Saint-Michel pour rallier la pointe de Pen Hir, à Camaret, en traversant toute la Bretagne intérieure.
Pour finaliser le projet, la fédération française de randonnée doit valider le tracé avant que les baliseurs ne se mettent au travail. Des baliseurs bénévoles, membres d’association, dont il faut souligner le travail exceptionnel, notamment sur toute la Bretagne, pour permettre aux randonneurs, aux marcheurs, de découvrir le patrimoine breton. Il suffit d’aller voir en Irlande, par exemple, pour se rendre compte qu’il y a un vrai savoir-faire chez nous que les autres n’ont pas.
D’ici quelques mois, quelques années, les marcheurs du Centre-Bretagne pourront donc contempler 2 000 ans d’histoire, de Carhaix à Carnoët.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V