Saint-Malo. Le réveil artistique breton de 1860 à 1960

Le réveil culturel et artistique breton 1860-1960. Une conférence proposée samedi 23 novembre, à Saint-Malo, par le Centre Culturel Breton et animée par Jean-Jacques Monnier et Olivier Caillebot.

La conférence est profondément renouvelée pour mettre en évidence les créations artistiques et architecturales sur la côte d’Émeraude et dans le pays malouin. Un gros travail de documentation réalisé sur le terrain pour y déceler les innovations architecturales et leurs raisons. Capter la clientèle britannique qui allait à Deauville a conduit à inventer un style britto-normand particulièrement curieux, notamment avec les créations de l’architecte malouin Yves Hémar. Si le peintre malouin Lemordant n’était pas membre des Seiz Breur, d’autres ont marqué le paysage de Bretagne nord et d’ailleurs. La dynamique a repris après la guerre, mais sans le trait d’union que constituait une confrérie d’artistes polyvalents. Par les sujets, comme par les lieux de conférence, les deux conférenciers souhaitent que la Haute Bretagne puisse également accéder à la connaissance de son histoire comme de l’histoire bretonne générale.

À 15 heures le samedi 23 novembre à la Médiathèque de Saint-Malo, rue Nicolas Bouvier. Gratuit.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand Rome brisa les Highlands : la longue conquête des régions septentrionales de Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Kenavo Henri, le dernier des Frères Morvan : la Bretagne orpheline d’un chant, d’un souffle, d’un monde

Découvrir l'article

GUERNESEY, Tourisme

Sercq, joyau insulaire hors du temps entre Guernesey, Bretagne et Normandie

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : un tissu entrepreneurial dynamique mais fragilisé en 2024

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Alain Malardé : un combat pour la justice et la vérité autour de l’affaire de l’Erika [Entretien]

Découvrir l'article

Santé, Social

Abandon de population et service public. La régulation des Urgences devient-elle la règle en Bretagne ?

Découvrir l'article

Dinan, Immigration, Local, LORIENT, Loudéac, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Lorient, Quévert, Loudéac : la Bretagne comptera bientôt cinq mosquées de plus !

Découvrir l'article

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky