Le monastère de Bouzy-la-Forêt accueille une communauté de sœurs bénédictines, installée dans le Loiret à quelques kilomètres des frères bénédictins de Saint-Benoît-sur-Loire. Les sœurs produisent de “l’Eau d’Émeraude” depuis près de 400 ans, une lotion aux bienfaits variés et aux innombrables utilisations… On vous résume l’histoire de cette communauté et le secret de leur Eau d’Emeraude en 5 minutes.
Histoire : d’Orléans à Bouzy-la-Forêt
La petite histoire de la communauté bénédictine de Bouzy-la-Forêt débute au XVIIe siècle. En effet, les bénédictines de Bouzy-la-Forêt appartiennent à la congrégation des bénédictines du Calvaire qui est fondée à Poitiers par Madame d’Orléans, cousine d’Henri IV, en 1617.
Suite à sa création, la congrégation des bénédictines du Calvaire connaît du succès et croît rapidement. Un premier monastère est ainsi fondé en 1638 à Orléans. Cependant, celui-ci est dissout à la révolution car les sœurs en sont chassées. Fort heureusement, la vie monastique redémarre grâce à un petit groupe de moniales qui s’installe derrière la cathédrale d’Orléans.
Les sœurs vont déménager ensuite à plusieurs reprises. Et notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, car leurs bâtiments ont été endommagés par le conflit… Elles s’installent alors à Saint-Jean-de-Braye avant de décider de s’installer finalement au monastère de Bouzy-la-Forêt, dans le Loiret, au début des années 2000.
Et la communauté aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la communauté bénédictine qui a fêtée les vingt ans du monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt compte treize moniales. Les sœurs suivent la règle de saint Benoît : « Ora et Labora » (« prie et travaille »). Leurs journées commencent dès 6h30 avec le premier des sept offices quotidiens et se poursuit dans le travail. Ainsi le travail manuel est une part importante de la vie de la communauté, notamment avec la production d’Eau d’Émeraude dont seules deux sœurs connaissent tous les secrets de fabrication de cette lotion.
L’Eau d’Émeraude : son origine, sa fabrication et ses ingrédients
Le secret de l’Eau d’Émeraude commence au début du XVIIe siècle, peu de temps après la fondation de la congrégation des bénédictines du Calvaire. Ce secret aurait été offert par un apothicaire à une future religieuse qui travaillait à ses côtés en lui assurant qu’ « avec cela, tes soeurs ne manqueront jamais de pain ».
À sa manière, il souhaitait d’une part, remercier la communauté pour leur aide quelques années plus tôt et d’autre part, que son produit miracle ne disparaisse pas avec lui. Et il a été bien inspiré car depuis quatre siècles, les sœurs se transmettent de générations en générations la recette de l’Eau d’Émeraude dont le succès ne faiblit pas !
D’ailleurs, la première personne à avoir vanté les mérites de l’Eau d’Émeraude n’est autre que la marquise de Sévigné. Elle dit dans une lettre à sa fille : « Je mets de l’Eau d’Émeraude si agréable… sur ma jambe… elle console et perfectionne tout » (lettres du 20 Juin et du 1er Juillet 1685). C’est notamment comme ça que le produit est devenu célèbre !
Mais qu’est-ce donc que l’Eau d’Émeraude et qui peut l’utiliser ? En fait, l’Eau d’Émeraude est une lotion alcoolique (50% vol) distillée à partir de miel et de plantes aromatiques (sauge, menthe poivrée et romarin) aux vertus antiseptiques, cicatrisantes et toniques. Cette eau est adaptée à tout type de peau, elle conviendra donc à toute la famille. Elle permet notamment de :
– soulager les problèmes de peau des adolescents et l’irritation d’après rasage des papas,
– apaiser les rhumatismes des personnes âgées,
– calmer les échauffements des muscles et des tendons des sportifs,
– cicatriser les petits bobos et piqûres du quotidien des enfants
Cliquez ici pour en savoir plus sur comment utiliser l’Eau d’Emeraude (en compresse, en lotion etc…)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine