Les mardis de la Recherche de l’Université de Bretagne sud organisaient une conférence intitulée : L’intelligence artificielle & l’intelligence humaine dans l’analyse des dictionnaires historiques. Conférence animée par Geoffrey Williams Professeur de linguistique, Laboratoire « Temps, Mondes, Sociétés » & UMR « Littérature & Arts » à l’Université de Bretagne-Sud.
L’intelligence artificielle est une aide précieuse pour la numérisation et la recherche d’informations. Heureusement, elle n’écarte pas l’intelligence humaine puisqu’il faut former les outils numériques et interpréter les résultats ! Cette conférence présentera les premiers résultats de travaux effectués dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de la Recherche portant sur la numérisation révisée et élargie du Dictionnaire universel d’Antoine Furetière publié en 1701, précurseur de l’Encyclopédie, et sur son analyse avec des outils numériques en mesure de révéler son importance pour l’évolution des sciences et des mentalités au XVIIIe siècle.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine