C’est parti pour la Coupe d’Europe de rugby. Nous vous avons déjà présenté la Champions cup 2019-2020, place à la petite Coupe d’Europe, la Challenge cup, remportée par Clermont l’an passé face à La Rochelle. Qui pour succéder aux jaunards ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous. Présentations et pronostics.
Poule 1 : Castres en solo ?
Enisei, Worcester, Castres, Newport Dragons. Sur le papier, hormis peut-être Worcester, on ne voit pas trop comment Castres pourrait être inquiété, si les joueurs décident de jouer la compétition à fond (ce qui n’est pas certain). Il y a tout de même moyen de remporter un trophée cette saison. Mais attention également aux Gallois, qui adorent jouer cette compétition.
Pour l’ouverture ce week-end, on voit une large victoire de Worcester en Russie, et une victoire à domicile des Gallois contre Castres.
Pronostic final : qualifications de Castres et des Dragons.
Poule 2 : la poule de la mort ?
Bayonne, Toulon, Scarlets, London Irish. Autant dire que si chacun joue à fond la compétition, ça devrait envoyer. Et au final, Toulon comme les Scarlets pourraient tirer leur épingle du jeu. On sait les Gallois amateurs de Coupe d’Europe, eux qui d’habitude, comme Toulon, jouent la Champions cup. Pour la première journée, on les voit battre les London Irish, tandis que Toulon ira s’imposer à Bayonne.
Pronostic final : qualifications de Toulon et des Scarlets.
Poule 3 : la poule de la mort, bis ?
Édimbourg, Bordeaux Bègles, Wasps et Agen. Voici qui promet pour cette poule, encore une fois si tous les clubs la jouent à fond, ce qui ne sera surement pas le cas d’Agen, qui va privilégier le maintien en Top 14. Mais du côté d’Édimbourg, de Bordeaux comme des Wasps, on peut s’attendre à une belle bagarre.
On voit d’ailleurs les Écossais remporter leur premier match à l’extérieur à Agen ce week-end, et Bordeaux battre les Wasps à domicile.
Pronostic final : qualification d’Édimbourg.
Poule 4 : la surprise Zèbre ou la confirmation Bristol ?
Bristol Bears, Zèbre, Stade Français, Brive. Pas certain que les deux clubs français jouent la carte à fond. En face, Bristol semble très costaud (très bon début de saison en Premiership), mais le Zèbre pourrait, pourquoi pas, surprendre cette année. La première rencontre devrait toutefois voir Bristol s’imposer, et le Stade Français en faire de même face à Brive.
Pronostic final : Bristol Bears.
Poule 5 : Une poule ouverte
Cardiff Blues, Pau, Leicester Tigers, Calvisano. Le dernier ne vous parle pas, il est tout nouveau dans la compétition (club italien du championnat italien, pas du Pro 14). Les trois autres sont bien connus, avec notamment Leicester, qui n’est plus ces dernières années que l’ombre de la grande équipe que ça a été.
Pour la première journée, on voit Cardiff s’imposer facile à Calvisano, et Leicester face à Pau.
Pronostic final : Cardiff et Leicester.
Côté diffusion TV, pour la première journée seront diffusés Bayonne-Toulon vendredi (Bein sports) et UBB-Wasps samedi (France 4).
YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V