Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belgique. Le nombre de demandeurs d’asile atteint des records

La Belgique connaît un afflux massif de demandeurs d’asile. Il faut remonter à la crise migratoire de 2015 pour retrouver de tels chiffres…

Près de 3 000 demandes en octobre pour la Belgique

Le destin des États européens est-il de voir les demandes d’asile croître indéfiniment auprès de leurs services administratifs ? Nous le révélions le mois dernier, le nombre de demandeurs d’asile ayant fait une demande dans un pays de l’Union européenne depuis le début de l’année 2019 était en hausse de 10 % par rapport à la même période (1er janvier-31 août) en 2018.

La Belgique n’échappe pas non plus à cette pression migratoire qui est toujours plus forte. Au titre de ce mois d’octobre 2019, 2 929 personnes ont demandé l’asile dans le pays. Ce nombre de demandes a progressé au regard du mois de septembre, où 2 607 dossiers avaient été recensés. Les chiffres en question ont été publiés mardi 13 novembre dans un rapport du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).

Ce chiffre de 2 929 n’avait pas été atteint depuis la crise des migrants à la fin de l’année 2015. À l’époque, entre août et décembre 2015, plus de 5 000 migrants avaient demandé l’asile chaque mois en Belgique. En janvier 2016, les services d’asile comptaient encore 2 842 demandeurs d’asile. Par la suite, ce nombre de demandes a fluctué aux alentours de 2 000 par mois. Avant de s’envoler de nouveau !

Migrants d’Afghanistan, de Syrie, du Salvador…

En ce qui concerne le mois d’octobre, la plupart des migrants demandeurs d’asile viennent d’Afghanistan, de Syrie et du Salvador. Depuis le début de l’année 2019, les Afghans et les Syriens étaient déjà les plus nombreux. La situation belge est donc à l’image des autres pays de l’UE où ces mêmes nationalités mais également les Vénézuéliens, Irakiens, Pakistanais, Colombiens ou encore Turcs sont les plus représentées parmi les migrants ayant effectué une demande d’asile.

Toutefois, la Belgique n’est pas la destination la plus prisée, ces nouveaux immigrés extra-européens préférant se tourner vers l’Allemagne, la France et l’Espagne. Cependant, à l’instar de la situation française, de nombreuses structures d’accueil de migrants en Belgique sont saturées compte tenu de ces arrivées de migrants toujours plus nombreux et du délai de traitement de leur dossier par les autorités. Et, tout comme en France, aucune solution viable à moyen terme ne semble être avancée. Ce qui ne risque pas d’endiguer le phénomène de Grand Remplacement déjà bien entamé dans le pays.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

Découvrir l'article

Immigration, International

La Finlande suspend son aide au développement à la Somalie : un bras de fer sur les expulsions de migrants

Découvrir l'article

International

L’Espagne en pleine dérive : un suicide migratoire par régularisations massives impulsé par la gauche

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Viktor Orbàn, Matteo Salvini, Elon Musk : tous dénoncent l’activisme judiciaire

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

Immigration

Une association immigrationniste veut lancer sa propre TV pour « livrer la bataille de l’info »

Découvrir l'article

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

Découvrir l'article

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky