Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Mesdames et Messieurs » au théâtre : formule trop « genrée » et discriminante pour un syndicat anglais

« Mesdames et Messieurs », une vieille locution résonnant dans les théâtres et salles de spectacle mais bientôt réduite au silence au Royaume-Uni. C’est ce que préconise un syndicat d’artistes car l’expression serait discriminante et trop genrée.

« Mesdames et Messieurs » : trop genrée pour certains

« Ladies and Gentlemen », formulation équivalant le « Mesdames et Messieurs » outre-Manche, devrait progressivement disparaître des théâtres au Royaume-Uni. Présentée comme cela, l’information peut surprendre. Certaines voix reprochent ainsi à ce « Ladies and Gentlemen » de ne pas être suffisamment neutre en termes de genre.

Aussi loufoque que cela puisse paraître, la semaine dernière, Equity, le syndicat qui représente les acteurs et les artistes, a publié ses nouvelles directives pour les personnes et les lieux travaillant avec des artistes LGBT. Les théâtres sont désormais encouragés à adopter une « terminologie non sexiste pour les appels collectifs, aussi bien devant le bâtiment que dans les coulisses ». Les militants pour les droits des LGBT affirment que des expressions telles que «Mesdames et Messieurs » excluent les personnes qui ne s’identifient pas comme hommes ou femmes, mais plutôt comme « non binaires »…

Il sera donc de plus en plus rare d’entendre « Mesdames et Messieurs, veuillez regagner votre siège » ou « Mesdames et Messieurs, veuillez éteindre vos téléphones » lors des annonces dans les salles de spectacle britanniques.

Le monde du théâtre se plie aux exigences LGBT

Par ailleurs, le guide publié par Equity déconseille également les compliments sur « l’apparence, les vêtements, la voix, la qualité, l’identité ou le courage de l’artiste ». Le courage, une valeur jugée discriminante elle aussi ?

Toujours est-il que certaines entités telles le National Theatre n’ont pas mis longtemps à répondre positivement à ces nouvelles exigences. En s’engageant notamment à éliminer progressivement l’usage du « Mesdames et Messieurs ». De son côté, la Royal Shakespeare Company a déclaré qu’elle s’efforcerait « de créer des environnements qui accueillent et soutiennent les personnes transgenres et celles qui considèrent leur genre comme fluide ».

En Grande-Bretagne, plusieurs rôles de théâtre traditionnellement incarnés par des hommes ont été confiés à des femmes ces dernières années. Et inversement. Tout comme certains lieux se sont aussi alignés sur une nouvelle tendance, celle des toilettes non genrées… Quelle comédie !

AK

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Philippe De Gobert)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Mesdames et Messieurs » au théâtre : formule trop « genrée » et discriminante pour un syndicat anglais”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Suisse. Une adolescente arrachée à sa famille après que ses parents se soient opposés à l’utilisation de bloqueurs de puberté

Découvrir l'article

International

Une loi pour protéger les enfants et contre « la propagande LGBT » adoptée en Géorgie

Découvrir l'article

International

Une drag-queen sur le devant de la scène à la télévision publique polonaise

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : la librairie Le Failler “victime d’actes LGBTphobes”

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union Européenne finance largement un lobby trans

Découvrir l'article

International, Sociétal

Propagande en Ecosse. L’idéologie du genre « profondément ancrée » dans les écoles du pays

Découvrir l'article

International

Effondrement du Royaume-Uni. S’ils arrivent au pouvoir, les travaillistes veulent faciliter le changement de sexe

Découvrir l'article

Insolite, Sociétal, Société

Au Havre (Normandie), la messe sera très “gay”

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

Nemo…Bambie Thug…Pour que le prochain Eurovision soit organisé à Gaza ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Insolite

Les LGBT avec la Palestine. Une folie totale ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky