MAJ : un employé de Brittany Ferries nous a contacté afin de préciser quelques informations concernant la compagnie, et l’emploi créé :
« Depuis deux ans il y a 90 CDI de personnel navigant qui n’ont pas été renouvelés , et surtout , tout le personnel navigant polonais qui naviguait sur le Connemara est parti sur un autre navire, le Kerry . Il y a beaucoup de problème d’effectifs à la Brittany ferries , et plusieurs centaines de personnes en arrêt maladie . Et surtout la direction joue beaucoup avec les CDD ( heures supplémentaires en pagaille, avenant de contrat en dernière minute ) et refuse de proposer des CDI à certains CDD qui cumulent parfois plus de 50 CDD sur plusieurs années »
Ce mercredi 6 novembre, le navire Connemara de Brittany Ferries a été immatriculé au premier registre français, portant à 11 le nombre de navires Brittany Ferries naviguant sous pavillon tricolore.
111 emplois créés
Le Connemara a rejoint la flotte en mai 2018. D’abord sous pavillon européen, il a permis la création de la toute première liaison maritime entre l’Irlande et l’Espagne. La compagnie s’était alors engagée au transfert du Connemara au premier registre français avec un équipage de marins français, après deux ans d’exploitation.
Cet engagement engendre la création de 111 emplois, dont 25 officiers (Equivalent Temps Plein).
» Nous sommes fiers de cette annonce « , déclare Christophe Mathieu, Président du Directoire. « Malgré l’incertitude économique actuelle liée au Brexit, Brittany Ferries réaffirme son engagement à long terme en faveur du pavillon français et confirme sa position de premier employeur de marins français « .
4 nouveaux navires dans les 4 ans à venir
Les contrôles réglementaires auront lieu à Santander, le 11 novembre, par les Affaires Maritimes puis le 12 par les autorités irlandaises, espagnoles, anglaises et françaises.
A la suite de ces inspections, le Connemara naviguera pour la première fois sous pavillon français le 13 novembre au départ de Santander dans le nord de l’Espagne vers Portsmouth, au Royaume-Uni.
Au cours du mois de décembre, il reliera Cherbourg à Poole en remplacement du Barfleur lors de son arrêt technique. Puis en janvier 2020, le Connemara opèrera entre Le Havre et Portsmouth.
Après le Connemara, 4 nouveaux navires battant pavillon français entreront en service au cours des quatre prochaines années dans le cadre d’un programme de renouvellement de la flotte de la Compagnie évalué à 550 millions d’euros. Le navire Honfleur sera livré par le chantier naval allemand FSG en 2020 pour opérer sur la ligne la plus fréquentée de la Compagnie, Caen/Portsmouth. Suivront trois navires de type « E-Flexer », le Galicia fin 2020, le Salamanca en 2022 et le Santoña en 2023 qui desserviront les lignes longues entre le Royaume-Uni et l’Espagne.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine