Saint-Brieuc. Viol sur une fille de 16 ans : un Algérien mis en examen

Un viol avait été commis sur une jeune femme à Saint-Brieuc en 2017. Dans le cadre de cette affaire, un Algérien a été arrêté aux Pays-Bas et mis en examen le 31 octobre.

Violée dans le parc des Promenades de Saint-Brieuc

Les faits s’étaient déroulés le 25 septembre 2017. Aux alentours de 21 h, une jeune fille de 16 ans regagnant son domicile avait été agressée par un homme dans le parc des Promenades, un espace situé derrière le tribunal de Saint-Brieuc. Victime d’un viol, l’adolescente avait ensuite portée plainte. L’individu avait aussitôt décampé après son acte abject.

Rapidement identifié par les enquêteurs, le suspect, bénéficiant du dispositif pour les migrants mineurs non accompagnés, était depuis recherché. Dans les jours suivants le viol, tandis que la photographie de l’homme circulait parmi certains jeunes de Saint-Brieuc cherchant à venger la victime, un individu ressemblant au bourreau présumé sera appréhendé puis relâché par la police après vérifications. À sa sortie, un petit groupe s’en prendra à lui, pensant avoir à faire au suspect.

Algérien interpellé aux Pays-Bas

L’histoire va connaître un nouveau tournant deux années plus tard. Le suspect, ressortissant algérien, interpellé aux Pays-Bas dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, a été extradé vers la France à la suite d’une procédure. Après une arrivée à l’aéroport de Roissy et le passage de son dossier dans les mains du juge des libertés et de la détention de Bobigny quelques jours auparavant, il a été présenté devant un juge d’instruction au tribunal de grande instance de Saint-Brieuc jeudi 31 octobre et incarcéré dans la foulée.

L’Algérien a été mis en examen pour des faits criminels avec placement en détention provisoire. L’audience s’est tenue à huit clos. Si l’instruction va donc être relancée avec cette arrestation, il n’est pas à exclure que le suspect, désormais majeur, soit jugé par la cour d’assises des mineurs car considéré comme tel au moment des faits. Une minorité qui interroge compte tenu de la propension de certains migrants mineurs à mentir sur leur âge.

Crédit photos : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Les féministes à géométrie variable : l’affaire Gisèle Pélicot et le silence sur l’immigration [L’Agora]

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Un Algérien interdit de territoire condamné à Saint-Nazaire…mais toujours pas expulsé

Découvrir l'article

NANTES

Évasion spectaculaire à Orvault : un mineur algérien recherché après une fuite audacieuse

Découvrir l'article

Tribune libre

Les violeurs de Gisèle Pelicot ne sont ni Monsieur Tout-le-monde, ni des barbares (hélas)

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Charlotte d’Ornellas évoque le silence autour des viols commis par les immigrés. Et ça fait (très) mal.

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Un cambrioleur algérien clandestin arrêté place Guérin, des coups de machette sur un chien à Keredern

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

Tribune libre

La Justice française au banc des accusés : quand l’irresponsabilité de certains magistrats devient un fléau national [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Marasme judiciaire. Un homme jugé pour viols et agressions sexuelles…il était en liberté conditionnelle après un meurtre sauvage

Découvrir l'article

Politique

Retour au réel. Ronan le Dantec (sénateur EELV) victime d’un vol à Paris, un Algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky