Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donges : des Gilets jaunes appellent au blocage de la raffinerie le 15 novembre

Sous le double slogan du « retour aux sources » du mouvement et « stop à la pollution », des Gilets jaunes appellent au blocage de la raffinerie Total de Donges le 15 novembre prochain. Avec comme point de rendez-vous un endroit emblématique pour le mouvement : le rond-point du Canon à 4 heures du matin. Par ailleurs, selon une étude Odoxa toute fraîche, 43% des français pensent que le mouvement des Gilets Jaunes est susceptible de reprendre.

Selon l’institut d’études sociales, 65% des français jugent que Macron n’est pas un bon président – tout en se défiant des autres personnalités politiques sauf de Sarkozy (10% de soutien, 22% de sympathies), et de Jean-Yves le Drian (8% de soutien, 20% de sympathies). Macron garde son socle chez les sympathisants LREM (95% de soutien) et dans une moindre mesure au PS (43%), mais est littéralement honni chez les sympathisants LFI (90% de mauvaises opinions) et RN (94%).

Quant au mouvement des Gilets jaunes, « c’est un mouvement temporairement arrêté mais il est susceptible de reprendre à tout moment ». Un an après, les sondés perçoivent ce mouvement comme « positif pour les Français les plus modestes (59%) et pour le débat dans notre pays (54%)… mais il est jugé négatif pour notre économie (72%) et pour l’image de la France à l’étranger (78%) ». Cependant leurs priorités se sont décalés en faveur du pouvoir d’achat plutôt que de la croissance économique.

« Objectivement, les raisons de l’apparition des Gilets jaunes sont toujours là », commente un syndicaliste CGT du bassin nantais. « Le gouvernement est toujours aussi autiste, il déploie les réformes en rouleau compresseur sans s’arrêter, par exemple les nouveaux radars ou la baisse des APL pour début 2020 – tout le monde y perdra, à commencer par les jeunes actifs, le carburant est haut, les prestations sociales rognées – les augmenter de 0.3% alors que l’inflation dépasse 1%, ça veut dire les baisser, bref les gens en ont marre de ce tunnel de mauvaises nouvelles ».

Une crispation qui se voit aussi dans les mouvements catégoriels récents, très suivis, qu’ils aient ou non été lancés par les syndicats. « Le matraquage des pompiers et des ambulanciers à Paris par des forces de l’ordre bien incapables de s’occuper de leur mission première, la délinquance, n’a rien arrangé », poursuit le syndicaliste. Le droit de retrait spontané des conducteurs de train suite au détricotage de la sécurité ferroviaire par la SNCF et le mouvement tout récent de grève quasi-totale au centre de maintenance Ouest-Atlantique (1 TGV sur trois circule entre Paris, Nantes et Bordeaux) témoigne du degré d’énervement en France auquel les gesticulations politiques autour de l’effet réel ou supposé de Zemmour sur l’opinion ne changent rien.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

USA. Ce que nous ont appris les chiffres du vote anticipé avant l’élection de mardi

International

Les différences ethniques et raciales aux États-Unis : un paysage complexe entre régions, villes et campagnes

International

Élections américaines 2024 : Quand connaître les résultats et à quoi s’attendre ?

A La Une

Élections américaines 2024 : Que retenir du passage de Trump et Harris dans les Etats clés ?

International

Catastrophe à Valence (Espagne). L’inefficacité et l’incompétence des gouvernements centraux et régionaux révélée au grand jour

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

L’Union syndicale des gilets jaunes autorisée aux élections TPE : un précédent qui pourrait bousculer la scandaleuse hégémonie des syndicats traditionnels

Découvrir l'article

Social

Il y a 5 ans…Gilets jaunes et colère noire

Découvrir l'article

Politique

Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles « IMMIGRATION STOP ! » [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, ST-NAZAIRE

Donez (44) : Jipsianed staliet en dachenn-gampin (adarre) !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Donges : Un menhir de 5000 ans enfermé dans la raffinerie Total

Découvrir l'article

E brezhoneg, Environnement, Local, NANTES

Donje/Donez (44) : ur stang lakaet e lastezerezh

Découvrir l'article

Sociétal

Demain, le retour des Gilets Jaunes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Yannick Jaffré (Pour l’honneur des Gilets jaunes) : « La proportion de Français qui tiennent à leur confort finit par anesthésier ces explosions de colère légitimes » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Mouvements sociaux, le retour des Gilets Jaunes ? Par F. Grimal

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky