Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prestations sociales : en hausse de 1,8 %, elles atteignent 741 milliards d’euros en France en 2018

Les prestations sociales versées en France au titre de l’année 2018 ont atteint 741 milliards d’euros. Une hausse de 1,8 % en un an.

Des prestations sociales toujours aussi importantes

Une étude publiée mardi 22 octobre par la Drees (service statistique des ministères sociaux) indique que le montant total des prestations de protection sociale (santé, retraite, famille, chômage) versé en 2018 est de 741 milliards d’euros. Un chiffre qui constitue une augmentation de 1,8 % par rapport à 2017.

Par ailleurs, ce montant représente 31,5 % du PIB (produit intérieur brut). Une proportion légèrement plus faible que l’année précédente. Ce qui ne parvient toutefois pas à faire oublier que cette part est toujours l’une des plus importantes à travers le monde.

Dans le détail, il apparaît que les prestations de « vieillesse-survie » ont bondi de 2,4 % pour atteindre les 339 milliards d’euros en 2018. Une évolution qui s’explique en partie par « la hausse du nombre de départs à la retraite » lesquels « ne sont plus freinés par l’effet du relèvement progressif de l’âge légal ». Ce dernier ayant augmenté de 60 à 62 ans.

Toujours parmi les postes de dépenses en augmentation, les dépenses de santé ont elles aussi progressé de 2,1 % pour représenter la somme de 261,2 milliards d’euros en 2018. La Drees évoque ainsi le « dynamisme » des arrêts de travail ainsi que des bonus versés par la Sécu aux médecins libéraux.

Aides au logement et allocations familiales

Quant aux prestations familiales, elles ont connu une croissance plus lente que par le passé, avec « seulement » +0,3 % pour atteindre 55,4 milliards d’euros. Ce qui se justifierait par la « stagnation du nombre de foyers bénéficiaires » des allocations familiales et par le « recul du nombre de naissances depuis 2014 ».

En ce qui concerne les aides au logement, le montant de celles-ci « se contracte nettement » puisqu’il baisse de 7,2 % et est évalué à 17,2 milliards d’euros pour 2018. Un phénomène conséquence des « nouvelles mesures adoptées » avant et après l’élection d’Emmanuel Macron selon la Drees.

Les prestations liées à l’emploi ont, pour leur part, augmenté de 0,6 % avec une enveloppe de 44,6 milliards dépensée sur l’année. Une hausse inspirée par les « grandes entreprises publiques » malgré « le ralentissement des allocations chômage » et « la fin progressive de l’effet du plan 500.000 formations ». Un plan mis en place sous l’ère François Hollande.

Enfin, les dépenses concernant la « pauvreté et l’exclusion sociale » progressent de façon « moins marquée » que les années précédentes : +2,4 % à 23,7 milliards d’euros. Un « contrecoup de la montée en charge de la prime d’activité » en 2016 et 2017 – et de nouveau élargie en 2019.

En définitive, la totalité de ces dépenses de protection sociale auxquelles il faut ajouter les frais de gestion et les frais financiers a atteint 787,1 milliards d’euros pour l’année 2018. Notons cependant que, durant cette même période, les ressources ont connu une hausse de 2,4 % à 798,3 milliards d’euros avec un solde positif de 11,1 milliards d’euros. Un équilibre très fragile…

AK

Crédit photo : Flickr (CC BY-SA 2.0/Paille)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Elections aux USA. Trump gagne du terrain parmi les électeurs noirs : un facteur décisif ?

International

Trump – Robinson : le réveil des peuples – Le Nouvel I-Média

Economie

La Commission Européenne ouvre une enquête sur le géant chinois du e-commerce, Temu

vannes_perpignan

Rugby, Sport

Top 14 : Le Vannes se déplace à Perpignan avec détermination

Environnement

Algues vertes et mortalité animale en baie de Saint-Brieuc : la piste toxique d’un fléau persistant

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Retraités vs Actifs : Une fracture financière et de niveau de vie profondément injuste

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Le CHU de Rennes recherche 80 personnes âgées pour une expérience médicale visant à favoriser le maintien à domicile

Découvrir l'article

International

L’arnaque aux aides sociales en Suède : 80 % de l’argent est détourné par des personnes nées à l’étranger

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Allemagne. Le coût de l’aide sociale explose, 2/3 des bénéficiaires issus de l’immigration

Découvrir l'article

Santé, Social

73% des Français plébiscitent la prise en charge à domicile pour la fin de vie

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Sociétal

Préférence nationale. Jadis diabolisée, 71 % des Français y seraient désormais favorables

Découvrir l'article

Social, Vu ailleurs

Aides sociales, allocations, rentrée scolaire…La folie des droits sans devoirs

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Allemagne. À Berlin, des personnes âgées remplacées par des migrants dans une maison de retraite

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Une Marocaine abandonne son fils pour en faire un « mineur étranger non accompagné » et bénéficier des aides sociales

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Allemagne. Un appel à la réduction des prestations sociales pour les demandeurs d’asile suscite la réprobation des Verts

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky