Samedi et dimanche matin, vous êtes pris ! Au programme chaque matin, deux quarts de finale de la Coupe du monde au Japon. Terminé les purges avec la Russie ou les Tonga. Terminé les matchs annulés pour cause de météo, et donc la Coupe du monde en partie truquée. Au menu : 8 équipes restantes, les meilleures (tant pis pour l’Argentine, les Fidji et l’Écosse notamment, les trois principales victimes des poules) qui vont se disputer la Coupe.
On vous propose le menu, et nos pronostics (voir ici nos pronostics du premier tour, nous avions trouvé 7 qualifiés sur 8 mais pas dans le bon ordre).
Australie-Angleterre : les Anglais attendus au tournant ?
Ils n’auront pas pu préparer comme ils le voulaient leur quart de finale avec l’annulation du match contre la France. Néanmoins, les Anglais sont là pour remporter la Coupe du monde, ils l’ont fait savoir, et cela passe par une victoire contre l’Australie. De ce qu’on a vu durant les poules, c’est totalement possible mais ce sera indécis.
XV de la Rose : 15-Elliot Daly, 14-Anthony Watson, 13-Henry Slade, 12-Manu Tuilagi, 11-Jonny May, 10-Owen Farrell (captain), 9-Ben Youngs, 8-Billy Vunipola, 7-Sam Underhill, 6-Tom Curry, 5-Courtney Lawes, 4-Maro Itoje, 3-Kyle Sinckler, 2-Jamie George, 1-Mako Vunipola. Replacements : 16-Luke Cowan-Dickie, 17-Joe Marler, 18-Dan Cole, 19-George Kruis, 20-Lewis Ludlam, 21-Willi Heinz, 22-George Ford, 23-Jonathan Joseph.
Notre pronostic : victoire de l’Angleterre. Rendez-vous à 9h15 samedi.
Irlande-Nouvelle Zélande : un nouvel exploit irlandais ?
L’Irlande de ce mois d’octobre 2019 n’est plus celle qui a battu les Blacks aux USA il y a quelques mois. Il n’empêche. Personne n’attend actuellement les Irlandais, qui ont déçu depuis des mois et des mois. Un jeu statique, prévisible, et des joueurs qui semblent parfois manquer d’envie (et un Sexton amoindri physiquement). Mais une volonté de faire un coup, et de ne pas, une fois de plus, en rester aux stades des quarts de finale (L’Irlande n’a jamais passé les quarts de finale de la Coupe du monde).
C’est la fin pour toute une génération d’Irlandais. Après, ce sera place à la jeunesse.
? ICYMI | The All Blacks team to face @IrishRugby has been named!
READ MORE ➡️ https://t.co/lCVED6DpHO#BACKBLACK pic.twitter.com/PEW6NevZEo
— All Blacks (@AllBlacks) October 17, 2019
Here’s the Ireland team to play New Zealand in the quarter final on Saturday.
COME ON IRELAND!#TeamOfUs #NZLvIRE #ShoulderToShoulder pic.twitter.com/62lBLdqQQP
— Irish Rugby (@IrishRugby) October 17, 2019
Notre pronostic : surprise et victoire de l’Irlande (mais on n’est pas objectif !). Rendez vous à 12h15 samedi.
France-Pays de Galles : la surprise, ou la confirmation ?
France-Pays de Galles. Sur le papier, une affiche déséquilibrée, entre un Pays de Galles qui gagne tout depuis de nombreux matchs (dont le dernier Tournoi des 6 nations) et une équipe de France projetée sur 2023 en raison de sa jeunesse, et qui n’a pas montré grand chose ces derniers temps (hormis une victoire sur l’Argentine, une Argentine décevante). Le Pays de Galles a remporté une belle victoire sur l’Australie mais n’a pas montré grand chose ensuite. Et la France est capable de tout, surtout quand on ne l’attend pas.
FIRST LOOK ? Wales’ team to face France in the #RWC2019 quarter-final on Sunday in #RWCOita Enwir yr un XV a dechreuodd yn y fuddugoliaeth yn erbyn Awstralia yn Tokyo. #HWFN pic.twitter.com/iIbIqjJuwi
— Welsh Rugby Union ? (@WelshRugbyUnion) October 18, 2019
Notre pronostic : le cœur donnerait le Pays de Galles, mais la France est capable de l’exploit. Joker. Rendez-vous dimanche à 9h15.
Japon-Afrique du Sud : la revanche de 2015 ?
C’est un match que personne n’attendait en début de Coupe du monde. Personne ne voyait en effet le Japon passer les poules, avec l’Écosse et l’Irlande, et encore moins en tête de poule. C’est ce qui s’est passé, avec un Japon totalement surprenant, au niveau de jeu impressionnant. Un Japon qui ne ressemble pas à ce que l’on a pu voir ces dernières années. Un Japon qui ne ressemble en rien aux Sunwolves, l’équipe japonaise qui joue en Super rugby.
L’Afrique du Sud, en face, semble très solide, malgré une défaite contre les Blacks.
Le XV d’Afrique du Sud : Willie le Roux, Cheslin Kolbe, Lukhanyo Am, Damian de Allende, Makazole Mapimpi, Handré Pollard, Faf de Klerk, Duane Vermeulen, Pieter-Steph du Toit, Siya Kolisi (C), Lood de Jager, Eben Etzebeth, Frans Malherbe, Bongi Mbonambi, Tendai Mtawarira.
Remplaçants : Malcolm Marx, Steven Kitshoff, Vincent Koch, RG Snyman, Franco Mostert, Francois Louw, Herschel Jantjies, Frans Steyn.
Le XV du Japon : 15 Ryohei Yamanaka, 14 Kotaro Matsushima, 13 Timothy Lafaele, 12 Ryoto Nakamura, 11 Kenki Fukuoka, 10 Yu Tamura, 9 Yutaka Nagare, 1 Keita Inagaki, 2 Shota Horie, 3 Jiwon Koo, 4 Luke Thompson, 5 James Moore, 6 Michael Leitch (capt), 7 Pieter Labuschagne, 8 Kazuki Himeno.
Remplaçants : Atsushi Sakate, Isileli Nakajima, Asaeli Ai Valu, Wimpie van der Walt, Amanaki Lelei Mafi, Fumiaki Tanaka, Rikiya Matsuda, Lomano Lava Lemeki.
Notre pronostic : on voit les Japonais poursuivre sur leur nuage et éliminer les Boks.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V