Nantes. Mort par balle aux Dervallières ; un lien direct avec la drogue

Le 11 octobre un homme d’origine africaine a été abattu par balle rue Nicolas Poussin aux Dervallières. Selon les premiers éléments de l’enquête, sa mort serait liée aux trafics de drogue qui gangrènent l’agglomération nantaise. Le jeune homme était âgé de 22 ans et natif du Congo.

Les agresseurs étaient deux, cagoulés, dont un armé avec un fusil de chasse ou un fusil à pompe selon les témoins. Il a fait feu deux fois sur la victime, en se tenant près d’elle, alors qu’elle était assise avec un autre groupe de personnes sur le muret. Deux autres coups de feu ont retenti quand le tireur a visé un des amis de la victime, qui a couru se mettre à couvert dans un bosquet. Le meurtrier a ensuite ramassé ses douilles, puis regagné avec son complice le boulevard Jean Ingres où une voiture les attendait – ils ont pris la fuite.

Selon les enquêteurs, la victime était déjà défavorablement connue de la police pour une affaire liée au trafic de produits stupéfiants survenue courant 2019. Par ailleurs, selon un témoin, les agresseurs cagoulés auraient déclaré « vous êtes sur notre territoire, vous n’avez rien à faire ici ».

Selon les riverains, les abords immédiats de l’immeuble étaient occupés depuis près d’un mois par un break à l’état d’épave, stationné à demeure, auprès duquel un groupe d’une dizaine de jeunes s’installait chaque jour de midi à minuit. Le 10, les services de dépannage protégés par la police ont enfin enlevé le véhicule gênant, et le groupe s’est relocalisé sur le muret près de l’immeuble.

Une situation qui n’étonne guère ce policier nantais. « Nantes est gangrené par la drogue, d’autant plus que les politiques refusent de voir et la justice ne fait rien. Aux Dervallières, le deal est florissant, et certaines bandes embauchent même des migrants – nord-africains ou africains – pour charbonner [vendre de la drogue] et subir les risques liés à la police ou aux règlements de compte à leur place. On retrouve le même phénomène à Commerce ou dans les quartiers nord ».

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Sociétal

Nantes : nouvelle violente agression contre des militants de droite sur le campus du Tertre

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-BRIEUC

Yffiniac (22) : en pleine nuit, le dealer malien traumatise une famille par erreur

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : un après-midi médiéval le 5 avril au Château des Ducs pour plonger dans l’univers des chevaliers

Découvrir l'article

NANTES

Don du sang au Stade de la Beaujoire : le FC Nantes et l’EFS mobilisent les supporters

Découvrir l'article

International

États-Unis : baisse historique des décès par overdose, mais la crise des opioïdes persiste

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

La Nuit de l’Erdre 2025 : une programmation éclectique et explosive pour la 25e édition

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Sarthe : quand deux « Nantais » parlant roumain en voulaient aux pharmacies

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, MORLAIX

Empoisonnement de la Bretagne : nouvelle saisie de drogue dans un quartier « prioritaire » de Lorient

Découvrir l'article

NANTES

« Justice » à Nantes : un migrant condamné pour extorsion sous la menace d’un couteau ressort libre du tribunal

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

Trafic de drogue. Un tunnel clandestin découvert entre le Maroc et Ceuta (Espagne) ! [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky