Le match France-Turquie de ce lundi soir aura-t-il lieu ? Des voix s’élèvent pour demander son annulation dans un contexte politique tendu tandis que des milliers de supporters turcs sont attendus au Stade de France.
France – Turquie : 20 000 à 40 000 Turcs attendus
La tension devrait être palpable ce lundi soir dans les tribunes du Stade de France. L’enceinte va en effet accueillir la rencontre de football entre la France et la Turquie qui débutera à 20 h 45 dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2020. Mais le contexte diplomatique entre les deux États est particulièrement tendu depuis que l’armée turque a lancé son offensive contre les Kurdes dans le nord de la Syrie.
Et, au-delà, de l’affrontement symbolique sur le terrain, c’est surtout la présence de très nombreux supporters turcs qui inquiète les autorités françaises. Au point que la rencontre a même été classée comme étant à haut risque. Car ce sont entre 20 000 et 40 000 Turcs de la diaspora qui sont attendus dans les gradins du stade de Saint-Denis. Pour l’occasion, plus de 600 membres des forces de l’ordre et 1 400 stadiers seront mobilisés.
Hymne sifflé : Le Graët veut augmenter le volume
Si, au match aller, les Turcs avaient battu les Français à Konya (2-0) dans une ambiance très hostile, il n’est donc pas dit que, pour cette deuxième confrontation, les Bleus aient vraiment l’impression de jouer à domicile.
Parmi les points de crispation, il y a aussi la question des hymnes nationaux joués avant la rencontre. Si la Marseillaise avait été copieusement sifflée en Turquie en juin dernier, elle risque de l’être aussi fortement ce soir. De son côté, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët pense avoir la solution : « La musique sera très forte pour couvrir les sifflets. Après, quoi faire de plus ? Quitter la tribune ? Le temps de la quitter et la Marseillaise sera finie. » Un speaker turc sera aussi dépêché sur le bord du terrain pour faire office de médiateurs avec les supporters en cas de débordements.
Annulation du match France-Turquie ?
Par ailleurs, des voix se sont aussi faites entendre pour demander l’annulation de la rencontre. Un hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie est actuellement très populaire sur Twitter.
D’autant plus que plusieurs membres de la sélection turque affichent volontiers leur soutien à l’armée turque (rien de choquant en soi) menant actuellement les opérations à l’encontre des Kurdes en Syrie. À l’instar du sélectionneur Senol Günesh qui a soutenu cette intervention en conférence de presse : « nous encourageons nos soldats », a-t-il déclaré.
Le football ne doit pas servir la propagande d’Erdogan : impensable que des joueurs turcs fassent le salut militaire sur notre sol, ou que la Marseillaise soit encore sifflée ce soir.
Le match France-Turquie au Stade de France doit être annulé !#AnnulationMatchFranceTurquie
— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 14, 2019
et aussi de Jean Luc Mélenchon :
Si les footballeurs turcs font des saluts militaires, ils doivent s’attendre à être traités comme les militaires d’une armée ennemie. On ne joue donc pas au foot contre eux. La base de l’esprit sportif n’est plus là ! #AnnulationMatchFranceTurquie
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 14, 2019
Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Mstyslav Chernov)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine