Le Japon a éliminé l’Ecosse ce dimanche 13 octobre 2019, en battant le XV du Chardon 28-21. L’équipe japonaise de rugby se qualifie ainsi pour la première fois de son histoire en quart de finale, à domicile.
Une qualification au terme d’un match brillant, dans la lignée de la victoire face à l’Irlande. Les Ecossais eux, s’en vont, une fois de plus, la tête basse. Décidément, les générations se suivent et les joueurs n’y arrivent pas…
Une victoire japonaise qui suscite des interrogations : comment une équipe qui n’a rien montré depuis sa victoire face à l’Afrique du sud en poule de la Coupe du monde en 2015, a-t-elle pu faire tomber deux gros de l’hémisphère nord durant cette coupe du monde 2019 ?
Pour ceux qui suivent notamment le Super rugby et qui ont vu la nullité absolue que constituait la franchise japonaise des Sunwolves, il y a effectivement des interrogations.
Quoi qu’il en soit, le Japon est qualifié et affrontera l’Afrique du sud en quart de finale. Dans le même tableau le Pays de Galles, la nation celte qui a le plus séduite durant ce début de Coupe du monde, affrontera la France.
On aura un beau choc également, entre l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, et enfin, un Angleterre-Australie qui promet également.
Espérons que cela lance réellement cette Coupe du monde 2019 au Japon, décevante jusqu’ici hormis quelques matchs (comme le Japon-Irlande ou le Japon-Ecosse ou encore l’Afrique du sud-Nouvelle Zélande et Pays de Galles-Australie). Horaires matinaux pour les européens, équipes de seconde zone largement en dessous, délai énorme entre les matchs…pas formidable.
D’autant plus que les autorités mondiales du rugby ont faussé en partie la compétition en annulant des matchs (et notamment le Nouvelle Zélande-Italie, et l’Angleterre-France).
On attend avec impatience les quatre quarts de finale, samedi et dimanche prochain.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine