Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CMB-Arkéa : Marylise Lebranchu persiste et signe

D’après Marylise Lebranchu, la direction du CMB-Arkéa n’a pas encore présenté son projet de sortie de la Confédération nationale du Crédit mutuel. La BCE et les autorités françaises ne sont pas favorables à ce départ.

Marylise Lebranchu poursuit son combat contre l’équipe dirigeante du CMB (Jean-Pierre Denis et Ronan Le Moal) qui veut quitter la Confédération nationale du Crédit mutuel afin d’échapper aux règles mutualistes et se diriger vers une forme de privatisation qui permettra à quelques-uns de s’enrichir. Première étape : ma marque Arkéa remplace la marque Crédit mutuel de Bretagne ; on observe que de plus en plus de documents que reçoivent les sociétaires ne font plus mention au CMB mais à Arkéa. Deuxième étape : créer une marque est une affaire longue et coûteuse ; Denis et Le Moal se sont donc lancés dans le sponsoring sportif avec en particulier une équipe cycliste.

Mme Lebranchu observe également « qu’il y a eu 67 fermetures d’agences en cinq ans ». Réponse d’Arkéa : il ne s’agit pas de fermetures d’agences mais de points de vente (Le Télégramme, samedi 5 octobre 2019). Là, on joue sur les mots. En effet les sociétaires – c’est-à-dire les propriétaires du CMB – ont assisté à une première opération : la direction générale décide de regrouper trois caisses locales ; elles n’en forment plus qu’une, l’une d’elle est toujours dénommée « agence » et deux autres sont appelées « bureaux ». D’où un seul conseil d’administration, un seul président et un seul directeur. Seconde opération quelques années plus tard : les deux « bureaux » sont purement et simplement fermés. Alléluia !

Comment cela est-il possible dans une banque mutualiste ? Petit à petit, les salariés se sont emparés du pouvoir au CMB, à tel point que les présidents de caisse et les administrateurs comptent aujourd’hui pour du beurre ; ces derniers font donc ce que les cadres de la maison leur demandent de faire. Ces élus – de braves gens sans personnalité et sans autorité – acceptent donc de transformer les assemblées générales en assemblées générales « portes ouvertes » (comme dans les concessions automobiles). En réunion de leur conseil d’administration, ils votent la fermeture d’un bureau ! Ce qui est tout à fait contraire aux intérêts des sociétaires qui les ont élus.

Au fur et à mesure que les fusions s’opéraient, les sociétaires se sont désintéressés du fonctionnement de leur caisse au point de ne plus participer aux assemblées générales ; on considère que seulement 5 % des sociétaires d’une caisse participent à l’assemblée générale (physiquement ou au moyen d’un pouvoir). Cette évolution est pain bénit pour les dirigeants du CMB : ils n’ont de comptes à rendre à personne et les présidents des caisses locales ne font pas le poids pour poser les bonnes questions ou s’opposer à des décisions aussi dangereuses que le départ de la Caisse nationale de crédit mutuel.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Après ceux de Breizh-info.com, le Crédit Mutuel ferme les comptes bancaires de l’association féministe Némésis [Matthieu Bock-Côté évoque ces décisions arbitraires]

Découvrir l'article

Economie

Arkéa – CMB. Ronan Le Moal coûte cher : 5 millions d’euros

Découvrir l'article

Economie

Arkéa. Jean-Pierre Denis cherche du boulot… bien payé de préférence

Découvrir l'article

Insolite

Arkéa a converti « Le Peuple breton »

Découvrir l'article

Economie

Le CMB – Arkea fait du sponsoring… et continue à fermer des agences

Découvrir l'article

Economie, Local

Jean-Pierre Denis fait cadeau d’un million d’euros au CMB-Arkea

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Arkea – CMB. Les fabuleuses rémunérations de Jean-Pierre Denis et Ronan Le Moal

Découvrir l'article

Economie

CMB –Arkéa. Denis et Le Moal s’endorment ou se dégonflent ?

Découvrir l'article

Economie

CMB-ARKEA. Marylise Lebranchu réclame des débats contradictoires

Découvrir l'article

Economie

CMB Arkéa : un sociétaire n’est pas un client comme un autre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky