Nantes : le squat de la « maison du peuple » menacé d’expulsion

Installée le 2 juillet par l’extrême gauche dans l’ancien entrepôt et laboratoire d’un traiteur, 15 rue Jules Ferry à Nantes (entre mairie de Doulon et boulevard de Doulon), la « maison du peuple » est sous le coup d’un arrêté d’expulsion, au grand soulagement des riverains. Problème : outre les militants d’extrême gauche, elle abrite aussi des migrants en situation irrégulière, principalement des femmes et des enfants.

Ce bâtiment sans douche a d’abord abrité une quinzaine de sans-abris et les activités d’une centaine de militants d’extrême gauche, bien implantés dans le quartier Doulon, surtout à Dalby et autour de la Moutonnerie. Peu de rapport avec les « Gilets jaunes » qu’ils sont censés représenter : pour entrer dans la Maison du peuple, il faut appartenir à ce certain peuple qui fait partie des milieux et des collectifs d’ultra-gauche, militants ou pro-migrants.

Depuis, avec la complicité des collectifs de soutien aux migrants, des femmes et des enfants migrants ont été installés dans la Maison du peuple, au grand dam des riverains. « Le bâtiment est certes grand [1 200 m²] mais insalubre, amianté et bourré de polystyrène. Quand ça brûle, ça dégage des gaz nocifs », explique un voisin. « Ce bâtiment ne convient pas du tout pour l’hébergement, et c’est même une sorte de bombe à retardement pour le quartier s’il venait à brûler à cause de branchements défectueux ou d’une bouteille de gaz mal branchée ».

Le 3 octobre, l’expulsion de la Maison du peuple a été ordonnée par le juge, avec un délai de 48 heures pour quitter les lieux, dont le propriétaire a toujours refusé l’occupation, engageant une procédure d’expulsion dès que possible. Les militants ne se sont pas exécutés et se maintiennent dans le squat.

« Même si l’expulsion est prononcé, celle ci ne se déroulera pas immédiatement car cela prend du temps à mettre en œuvre et qu’elle ne peut être faite qu’a la demande du propriétaire, qui a ce jour ne l’a pas encore faite. Si celle ci est faite rapidement cela prouvera encore une fois que l’État à travers le préfet et sa chaîne de commandement (directeur de la sécurité publique et le commissaire divisionnaire de Nantes) se fiche de la condition humaine [sic] », écrivent les squatteurs dans le compte-rendu de l’AG du 4 octobre. Néanmoins, ils se préparent à l’inéluctable : « dans cette optique […] nous allons rencontrer le propriétaire dès ce lundi [7 octobre] afin de négocier un délai pour préparer le déménagement [sic] ».

Par ailleurs, ces derniers jours, un squat a été expulsé au sud-est de Nantes, à Basse-Goulaine. L’installation électrique bricolée d’une maison squattée à Bellevue, à l’ouest de la ZAD de Notre-Dame des Landes, a mis le feu à un matelas ce 2 octobre vers 21 heures, blessant légèrement un homme qui a tenté d’éteindre l’incendie.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

NANTES, Santé

Une avancée majeure dans le dépistage du cancer gastrique (estomac) grâce aux innovations du CHU de Nantes

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une joggeuse échappe à une tentative de viol par un migrant grâce à des passants courageux

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous les tirs : la spirale incontrôlable de la violence urbaine

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Portugal. Le Premier ministre estime que le pays aura besoin de migrants « pour les 30 à 40 ans à venir »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky