Des entrepreneurs des Côtes-d’Armor vont organiser un job dating… à Paris. L’objectif est ainsi d’attirer des profils franciliens pour des postes en Bretagne. Au détriment des Bretons.
« Club TGV » des Côtes-d’Armor : Paris plutôt que la Bretagne
Face aux difficultés à pourvoir des postes dans le département, certains entrepreneurs préfèrent visiblement se tourner vers Paris pour trouver une solution à leurs problèmes. Ainsi, le 19 novembre prochain, une soixantaine de chefs d’entreprise des Côtes-d’Armor vont prendre le TGV à destination de l’Île-de-France dans le cadre d’une opération de « job dating ».
Les Costarmoricains lancent officiellement leur JobDating à l’occasion d’une conférence de presse ce matin à 11h00, à la gare de Saint Brieuc. Plus de 400 postes annoncés à ce jour, des grandes et des petites entreprises, la diversité économique du territoire. Venez ! ? pic.twitter.com/HwMIfzJBaz
— Club TGV Bretagne (@clubtgvbretagne) October 4, 2019
Une opération soutenue notamment par plusieurs acteurs majeurs de la région, à l’instar du Crédit Agricole :
#Endirect : Conférence de presse organisée par le Club TGV Côtes d’Armor ! Au prog : présentation du Job Dating qui aura lieu à Paris le 19/11 dans le quartier Montparnasse, de 10h00 à 17h00 ! Dans les valises 400 postes à pourvoir en Côtes d’Armor @ToutVivre22 @regionbretagne pic.twitter.com/jvc9hBZwvv
— Crédit Agricole 22 (@CA_cotesdarmor) October 4, 2019
Les entretiens, qui se dérouleront à proximité de la gare Montparnasse, sont censés proposer au moins 410 offres d’emploi. À l’origine de l’initiative se trouve le « Club TGV » Bretagne.
Parmi les atouts de la Bretagne et de ses entreprises, l’accessibilité TGV. Alors, ensemble, nous venons à Paris chercher des nouveaux talents pour les aider à passer le cap et à changer de vie. Le 19 novembre à Paris, ce sera le tour des Costarmoricains ? pic.twitter.com/er87gVQLmA
ce — Club TGV Bretagne (@clubtgvbretagne) September 16, 2019
Le principal objectif de « Club TGV » est de faire la promotion de la ligne à grande vitesse entre la Bretagne et Paris avec Saint-Brieuc à seulement 2 h 15 de train de la capitale française. Une LGV qui aura vu le Conseil régional investir 1,1 milliard d’euros pour sa réalisation.
En outre, la même initiative est prévue au mois de décembre avec le Finistère :
L’accessibilité TGV fait partie des atouts de la Bretagne et de ses entreprises ! Alors, pour aider les talents franciliens à passer le cap et à changer de vie, les Finistériens viendront le 11 décembre les chercher à Paris, et ceci à l’occasion du Nautic – Bretagne oblige ? pic.twitter.com/qlOcJVSnCh
— Club TGV Bretagne (@clubtgvbretagne) September 17, 2019
Les décideurs bretons complètement à l’Ouest
Avec de nombreux jeunes diplômés bretons qui continuent de quitter leur terre natale pour partir travailler ailleurs (à Paris notamment), le choix de cet investissement faramineux de la part des décideurs bretons laisse toujours perplexe : un tel montant aurait probablement pu permettre de mieux adapter les structures de formation aux demandes du marché de l’emploi local. Mais aucune réflexion n’a été menée dans ce sens !
Dans ces conditions, les ambitions du « Club TGV » de « ramener de nouveaux talents » dans le département et de « promouvoir les atouts des Côtes-d’Armor » ont de quoi faire sourire. Au 2ème trimestre 2019, le taux de chômage était évalué à 7 % de la population active sur la région Bretagne (B4). Tout en sachant que, dans le même temps, les postes proposés à Paris seront divers et variés : de l’ingénieur à l’ouvrier des travaux publics en passant par les conseillers commerciaux ou les métiers du transport.
Pour accompagner les entrepreneurs, des acteurs de l’immobilier costarmoricains seront aussi du voyage pour inciter les postulants franciliens à s’installer dans le département. Des Côtes-d’Armor où les jeunes actifs bretons natifs du littoral ont par ailleurs bien des difficultés à se loger compte tenu de la flambée des prix sur ce marché de l’immobilier. La situation n’est donc pas prête de s’améliorer…
Cette action de promotion du « Club TGV » avec son slogan « Bossez à l’Ouest » se fait dans la droite lignée d’une autre campagne, lancée par le Conseil Régional en 2017 : « Passez à l’Ouest ». Déjà à l’époque, nous n’avions pas manqué d’épingler cette tartuferie consistant pour les décideurs bretons (tant politiques qu’économiques) à aller faire des courbettes à Paris tout en étant incapable de solutionner un mal qui ronge la Bretagne depuis des décennies : la fuite de ses jeunes diplômés. Le tout dans un contexte de chômage persistant.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V