Le Cap d’Erquy-Cap Fréhel devient le 19e Grand Site de France

Le Cap d’Erquy-Cap Fréhel (Côtes d’Armor) a reçu la décision ministérielle, signée par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui lui attribue officiellement le label Grand Site de France pour 6 ans. Cette décision reconnaît le travail accompli pour préserver durablement ses paysages exceptionnels, tout en améliorant l’accueil du public. La Bretagne compte désormais 3 Grands Sites de France avec la Pointe du Raz en Cap Sizun et les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

Des paysages de falaises et de landes sauvages

Alternance de pointes rocheuses, d’étendues de landes et d’anses sableuses aux eaux turquoises, le site s’étend du Cap Fréhel, vaste plateau de grès balayé par les vents et culminant à 70 mètres, au Cap d’Erquy, remarquable pour son paysage, sa flore et sa faune. Doté d’une véritable histoire locale, il est riche d’un patrimoine bâti (Fort La Latte, phares du Cap Fréhel) et d’une culture axée sur les activités maritimes.

Trois Grands Sites de France en Bretagne

Le Cap d’Erquy-Cap Fréhel vient rejoindre deux autres Grands Sites de France labellisés : les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon (Morbihan) labellisées en 2018 pour leurs actions en faveur de l’amélioration et de la gestion des patrimoines paysager, naturel et historique et la Pointe du Raz en Cap Sizun (Finistère). Cette dernière a vu son label Grand Site de France renouvelé le 31 juillet 2019 sur 5 communes sur un périmètre élargi de près de 8 700 hectares. Tout en poursuivant son action pour la préservation et la gestion des espaces naturels, de la biodiversité et des habitats sur le littoral, le Grand Site de France de la Pointe du Raz étend son projet de territoire au paysage intérieur, fort d’un héritage culturel important. Il intègre ainsi des dimensions nouvelles (patrimoine et urbanisme, produits locaux et filières agricoles…) et une vision élargie d’un tourisme durable via les mobilités douces.

Le Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun accueillera les 21es Rencontres du Réseau des Grands Sites de France les 10 et 11 octobre 2019 sur le thème « Fréquentation touristique et vie locale dans les paysages d’exception : quel équilibre? » (télécharger le programme : www.grandsitedefrance.com/rencontres2019)

Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Sport

Il réalise le tour du Cap Fréhel à la nage en solo et sans assistance [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Lamballe, Local, Société

Erger-ar-mor (Penterv) : ar parizian a-enep an ti-krampouez hag en deus c’hwezh ar c’hrampouez gantañ

Découvrir l'article

Patrimoine, Vidéo

Cairn : Ces touristes qui ne respectent pas le cap Fréhel [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, ST-NAZAIRE

Éolien vent dans le dos mais dépenses réduisant la voilure : un effet Macron ?

Découvrir l'article

Histoire

Cap Fréhel (22). Les Médiévales au Fort la Latte du 8 au 10 août 2017

Découvrir l'article

Société

Plevenon (22). L’Etat impose 31 immigrés dans la commune de 700 habitants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky