Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La biologie et la chimie à l’honneur au Laboratoire de Fougères

A l’occasion de la Fête de la science 2019 et du Festival des sciences d’Ille et Vilaine, le Laboratoire de l’Anses à Fougères invite le public à découvrir ses activités à travers différentes conférences, animations et portes ouvertes, qui raviront petits et grands.

Quels microbes avons-nous sur les mains ?

Du 7 au 18 octobre, les scientifiques du Laboratoire de Fougères invitent les enfants à comprendre pourquoi il est primordial de se laver les mains au cours d’un atelier dans des classes du CP au CE2. Leur objectif est de faire découvrir le monde des « microbes » aux tout-petits et de leur expliquer qu’un lavage régulier des mains permet de limiter le risque de transmission de ces microbes, qui peuvent parfois les rendre malades.

Intervention des scientifiques dans des classes du CP au CE2 :

École primaire privée Anne Boivent les 14 et 15 octobre à 9h et 14h – 1 Rue Maurice Carême, 35460 Maen-Roch,

Ecole privée Saint Jacques de Compostelle les 10 et 11 octobre à 9h et 14h – 1 Rue de Villeneuve, 35133 Saint-Germain-en-Coglès,

Ecole Privée Frédéric Ozanam les 7 et 8 octobre à 9h30 et 14h30 – 1 allée de Marmoutiers, 35133 Saint-Sauveur-des-Landes.

Abracadabra, ADN te voilà!

Dans les années 1950, les chercheurs ont découvert que dans nos cellules, il existait un petit élément, appelé « ADN » contenant toutes informations nécessaires au fonctionnement d’un organisme et qui est transmis de génération en génération. Mais à quoi peut bien ressembler cette super molécule ? Abracadabra, et si nous le faisions apparaître.

Cette animation est proposée aux enfants le samedi 5 octobre à 14h30 et à 16h, à la Médiathèque communautaire La Clairière, 2 Esplanade Chaussonnières, 35300 Fougères

(Inscription obligatoire par téléphone au 02.23.51.10.90 ou par mail à [email protected])

La toxicologie du XXIème siècle : quelles avancées scientifiques et techniques pour une meilleure protection de la santé humaine ?

Les toxicologues disposent actuellement de modèles cellulaires et d’outils technologiques de plus en plus sophistiqués pour évaluer l’impact des contaminants de l’environnement sur la santé humaine ? Quels sont ces nouveaux modèles cellulaires ? Que peuvent-ils réellement apporter en termes de sécurité sanitaire ? Quels sont les défis scientifiques qui restent à relever ?

Le Laboratoire de Fougères répondra à ces questions lors d’une conférence, le mardi 8 octobre à 20h30, à la Médiathèque communautaire La Clairière, 2 Esplanade Chaussonnières, 35300 Fougères

(Réservation obligatoire au 02.23.51.10.90 du lundi au samedi ou par mail : [email protected])

Sur les traces d’un antibiotique

Les chercheurs de l’Anses vous proposent de découvrir les techniques de physico-chimie mises en œuvre pour détecter et doser la présence de résidus d’antibiotique dans les denrées d’origine animale : l’antibiotique dans notre assiette, réalité ou science-fiction ?

Ils répondrons à ces questions lors de portes ouvertes au Laboratoire de Fougères le vendredi 11 octobre pour les scolaires à 8h30, 10h30, 13h30 et 15h30 et le samedi 12 octobre pour le grand public à 10h, 13h30 et 16h.

A partir de divers ateliers, vous découvrirez comment, en détectant la présence de résidus d’antibiotique, les scientifiques contribuent à la protection des consommateurs.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky