Nicolas Dupont-Aignan et son parti toujours debout ! Quatre mois après l’échec retentissant des élections européennes, le président de Debout la France ne baisse pas les bras et est omniprésent, notamment sur les réseaux sociaux. L’heure est également à la restructuration du mouvement, en vue notamment des élections municipales.
Après l’échec des européennes, Debout la France renouvelle son bureau national
Au début du mois de septembre, le député de l’Essonne a nommé quatre nouveaux vice-présidents pour relancer Debout la France après l’échec des élections européennes. Lors du scrutin, au mois de mai, DLF n’avait en effet réuni que 3,6 % des suffrages exprimés.
Les nouveaux cadres sont donc Cécile Bayle de Jessé (70 ans, présidente de l’association des familles rurales de la Sarthe), Anne-Sophie Frigout (28 ans, professeur d’histoire-géographie), Gerbert Rambaud (55 ans, avocat) et Philippe Torre (54 ans, maire d’un village en Picardie). Le bureau national a par ailleurs été renouvelé.
Plusieurs défections ont eu lieu cet été, dont celle de Patrick Mignon, ancien vice-président.
Dans une lettre à l’intention du conseil national de Debout La France, celui-ci attaquait son ancien leader en l’accusant d’avoir « un ego surdimensionné » et même d’être en passe de devenir « le Arlette Laguiller du souverainisme ».
Si l’avocat Damien Lempereur n’est plus porte-parole du mouvement et fut accusé de désertion par certains médias à cause de son absence à l’université d’été de DLF, il a toujours sa place dans le bureau national et intervient encore dans les médias.
https://twitter.com/dlempereur/status/1178003489148018693
Une union des patriotes plutôt qu’une union de la droite, Nicolas Dupont-Aignan soutient Zemmour
La communication est l’une des clés de voute de la politique moderne et Nicolas Dupont-Aignan l’a parfaitement compris. Preuve en est sa présence sur Facebook, où il diffuse régulièrement à ses 200 000 abonnés des vidéos dans lesquelles il aborde l’actualité et surtout les sujets faisant débat.
L’ancien maire de Yerres a par exemple soutenu Éric Zemmour après la polémique sur les propos tenus lors de la Convention de la droite.
https://www.facebook.com/nicolasdupontaignan/videos/524012188143816/
Une convention, qui, en passant, n’était pas tout à fait du goût du président de DLF, qui estime qu’Emmanuel Macron est un représentant de la droite libérale de l’argent et est donc soutenu par une partie de l’électorat de droite. Nicolas Dupont-Aignan préférerait ainsi une union des patriotes.
Le 3 octobre, il a réagi immédiatement à l’attaque meurtrière de la préfecture de police, se demandant entre autres ce que le silence du gouvernement cachait.
https://www.facebook.com/nicolasdupontaignan/videos/538617690220874/
Quid des Municipales 2020 pour Debout la France ?
Les élections municipales animeront la politique française en 2020 et l’on connaît quelques villes où Debout La France sera représenté.
Au Mans, DLF va s’unir avec le Rassemblement national et un ancien membre de LR dans une union atypique.
Pierre-Jean Robinot devrait mener une liste à Épinal, dans les Vosges, tandis que l’ancien membre du FN Joseph Damour se présentera à Pau. Une annonce faite non pas dans une lettre mais à travers un communiqué appelant les volontaires issus d’autres sensibilités politiques à le rejoindre.
Enfin, le parti de Nicolas Dupont-Aignan sera aussi représenté en Bretagne par le biais de David Cabas, qui sera candidat à la Mairie de Ploërmel. L’homme a ouvert une consultation citoyenne accessible sur le site internet http://www.ploermel2020.fr/
Affaire à suivre !
Alexandre Rivet
Crédit photos : AR / PC / DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V