Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À Paris, la Nouvelle Librairie a nouveau prise pour cible : des dégâts importants

À la veille de recevoir Jean-Marie Le Pen pour la sortie du deuxième tome de ses Mémoires (éditions Muller), la Nouvelle Librairie (11 rue de Médicis, à Paris) a été à nouveau victime de dégradations importantes. La librairie a dénombré plus d’une vingtaine d’impacts sur sa devanture.

De très violentes dégradations

Pour la troisième fois depuis son ouverture il y a un an, au cœur du Quartier Latin, la Nouvelle Librairie a subi de très violentes dégradations dans la nuit de jeudi à vendredi. « Jusqu’à présent, ces attaques n’ont jamais suscité le moindre émoi dans les médias parisiens pourtant sourcilleux quand il s’agit de défendre la liberté d’expression dans le monde entier sauf en bas de chez eux », déplore vent debout François Bousquet, gérant de la Nouvelle Librairie.

Arrivé sur place pour une séance de dédicace en avant-première, le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen a tenu à exprimer toute sa solidarité à la librairie. « Les violences des Antifas ne me surprennent pas, a estimé Jean-Marie Le Pen, d’autant que ce mouvement a crû depuis quelques années, avec l’évidente complicité du gouvernement. Ils ne sont pratiquement jamais arrêtés ni même condamnés pour les agressions et les violences qu’ils commettent. Ils sont là pour effrayer les bourgeois et faire passer Macron pour un bouclier ».

Pour rappel, la Nouvelle Librairie avait été attaquée le samedi 9 février 2019 par une centaine d’individus du Collectif Antifasciste Paris Banlieue, armée et casquée qui avait caillassé et dégradé la librairie aux cris de « Paris, Paris, Antifas, la Nouvelle Librairie, c’est les antisémites, qui invitent Zemmour » (sic). Seule, la présence d’esprit du libraire avait permis alors d’éviter un drame humain plus lourd en faisant sortir en urgence la dizaine de clients, sous les jets de bouteilles et de blocs de goudron. Les dégâts matériels avaient été très importants : vitrines cassées, porte d’entrée dégradée, etc. Ce jour-là, notre libraire avait reçu plusieurs coups de tonfa (matraque télescopique) sur la tête, assenés par derrière par un Antifa cagoulé. Plusieurs dizaines d’entre eux avaient jeté et éparpillé nos livres sur le trottoir et avaient tenté de s’introduire dans la librairie. Parmi eux, un individu identifié par nos caméras et connu dans la mouvance Antifa sous le pseudonyme de « Big Nounours » n’a jamais été inquiété par la justice, qui a classé l’affaire sans suite.

Pascal Eysseric, direction d’Éléments.

Crédit photo : Éléments
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Adriano Scianca (Ezra Pound et le sacré) : « Pound est beaucoup moins connu en France qu’en Italie » [Interview]

Découvrir l'article

International

Comprendre la stratégie hongroise. Le livre de Balázs Orbán publié en français

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Avec « Femmes, réveillez-vous », Anne Trewby et Iseul Turan taillent à la serpe les mensonges du féminisme [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Thierry Decruzy (Démondialiser la musique) : « Outil de lien collectif, la musique rend compte de l’état de la société » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou (La société de propagande) : « Goebbels et Boukharine étaient des amateurs » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Le jardin des femmes perdues : le livre de Thomas Clavel qui va faire convulser Sandrine Rousseau [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand Bernard Lugan se paye les soixante-huitards

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A travers chants…Un carnet de chants édité par la Nouvelle Librairie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Lancement du premier Grand prix de la Micronouvelle

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

L’islam est-il notre avenir ? Jean-Louis Harouel répond à la question dans un livre [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky