Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un directeur de recherche au CNRS lance une pétition… pour la gratuité des articles sur le climat

Voici une initiative insolite mais qui devrait être suivie ; Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS, vient en effet de lancer une pétition… pour la gratuité des articles sur le climat.

Un appel du pied à la presse écrite et en ligne pour permettre à tous d’avoir accès, facilement et gratuitement, aux informations concernant une thématique jugée essentielle par l’auteur de la pétition.

Gaël Giraud s’en explique :

Je suis convaincu que cette initiative peut déboucher sur une évolution concrète, ce dont nous avons cruellement besoin aujourd’hui.

Nous avons la chance de disposer d’une presse compétente en matière environnementale, et de très bons journalistes sur le sujet. C’est une richesse pour notre pays et je suis convaincu que leur travail devrait être un bien commun. Le changement climatique, quoi qu’on en dise, n’est pas un sujet comme les autres. Nous devons nous mobiliser, chacun à notre échelle de responsabilité.

Par cette initiative, l’objectif n’est pas de mettre en difficulté une presse qui, je le sais, subit une forte pression économique. Au contraire, il s’agit de montrer ses facultés d’adaptation et son sens des responsabilités vis-à-vis de l’intérêt général. Des articles gratuits créent du flux sur les sites, ce qui bénéficie aussi aux contenus payants qui y figurent et aux publicités.

De mon côté, je m’engage à envoyer un mail à tous les signataires de la pétition mentionnant les rédactions ayant accepté ce principe. Je les mettrai en valeur également via mes réseaux sociaux et ceux de mes partenaires, de façon égalitaire via des visuels spécifiques « telle rédaction publiera désormais ses contenus sur le climat en accès libre ».

Le mail aux signataires partira une semaine après la date impartie dans la pétition pour mettre en place cet accès libre : le 30 octobre 2019. Les rédactions n’ayant pas souhaité opérer cette évolution seront mentionnées dans un mail qui partira deux semaines après le 30 octobre.

Pour voir la pétition, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Résidences secondaires en Bretagne. Une pétition contre un site polémique de la Caisse d’Epargne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Gauchisme judiciaire. Une pétition pour la dissolution du Syndicat de la magistrature

Découvrir l'article

FOUGERES

Mobilisation à Fougères pour sauver une classe maternelle menacée

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les chasseurs-cueilleurs bretons du Mésolithique : une résistance au mélange avec les fermiers du néolithique ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Ecologie punitive. Vers un plan de répression des climato-sceptiques ? [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Environnement

Jean-Marc Jancovici sera à Carhaix le jeudi 5 octobre pour une conférence sur le climat et l’économie

Découvrir l'article

Environnement

Les médias font chauffer l’alerte climatique ! – Le Nouvel I-Média n°453

Découvrir l'article

Sociétal

Trois Savoyards lancent une pétition et rédigent une proposition de loi en faveur d’une collectivité unique de Savoie

Découvrir l'article

A La Une, CALLAC

Projet Horizon à Callac (22). Pris à partie sur le marché, le maire refuse un référendum « car les Callacois voteraient à 80% contre le projet »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky