Al-Andalus, du mythe à l’Histoire. Un colloque le 6 octobre à Paris

Al-Andalus, longtemps connu comme « Espagne musulmane », fut-il le paradis évoqué par certains et un modèle de « vivre ensemble » dont pourrait s’inspirer notre présent ?

al_andalus

Pour répondre à cette question et pour apporter sa pierre à la construction d’une approche du passé débarrassée des mythes de l’utopie du multiculturalisme et des préjugés de la pensée « historiquement correcte », l’Association pour l’Histoire organisera un colloque le 6 octobre 2019.

Sous l’égide de l’historien Philippe Conrad et en collaboration avec Arnaud Imatz, membre correspondant de l’Académie royale d’histoire d’Espagne, elle a invité les meilleurs spécialistes qui communiqueront successivement les résultats de leurs recherches sur cette question :

Serafín Fanjul : professeur de littérature arabe à l’Université autonome de Madrid, membre de l’Académie royale d’histoire d’Espagne depuis 2011. A été directeur du Centre culturel hispanique du Caire.

Darío Fernández-Morera : docteur de l’Université de Harvard. Professeur au département d’espagnol et de portugais de l’Université Northwestern (Illinois). A été membre du Conseil national des États-Unis pour le développement des humanités.

Marie-Thérèse Urvoy : professeur émérite des Universités. A enseigné l’islamologie, l’histoire médiévale arabe et la philosophie arabe à l’Université de Bordeaux III et à l’Institut Catholique de Toulouse.

Rafael Sánchez Saus : professeur d’histoire médiévale à l’université de Cadix. A été doyen de la faculté de philosophie et de lettres de l’UCA (Cadix) et recteur de l’université San Pablo CEU de Madrid. Membre de l’Académie royale hispano-américaine des sciences, des arts et des lettres, dont il a été le directeur, il est aussi directeur de la Cátedra Alfonso X el Sabio.

Dominique Urvoy : professeur émérite des Universités. A enseigné la pensée et la civilisation arabes à l’Université de Toulouse II.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Al-Andalus. L’imposture du “paradis multiculturel”

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire

Al Andalus, du mythe à l’Histoire. Un colloque en octobre à Paris

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Chronique littéraire. Les chrétiens dans Al Andalus, de la soumission à l’anéantissement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Islam. Dario Fernandez-Morero dénonce le mensonge d’al-Andalus

Découvrir l'article

Histoire

Al Andalus, la déconstruction d’un mythe, par Seraphin Fanjul

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky