Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Décodeurs du Monde contre Breizh-info : qui veut faire l’ange fait la bête

Les « Décodeurs » du Monde ne savent plus par quel bout s’en prendre à Breizh-Info. Nous avons publié le 11 septembre un article intitulé « La “bête de l’est” va-t-elle glacer la Bretagne cet hiver ? ». Il a fallu huit jours pleins aux Décodeurs pour le lire et y répondre. De travers.

Le sujet paraissait mineur. Le Monde a tenu à lui donner de l’importance. Et après tout, sa réaction vaut qu’on s’y arrête tant elle illustre la manière de travailler de ses « Décodeurs ».

Que nous reproche Le Monde ? Qu’a écrit Breizh-info ?
« La “bête de l’est” va-t-elle glacer la Bretagne cet hiver ? » titre ainsi [Breizh-info]. Pourtant, la quasi-intégralité de l’article détaille une étude sur le climat… en Grande-Bretagne, et n’effleure que l’hypothèse que le froid puisse toucher la Bretagne. La Grande-Bretagne pourrait connaître l’un de ses hivers les plus froids depuis 30 ans, selon des prévisions à long terme au Royaume-Uni. […] des scientifiques de l’University College de Londres prédisent un début d’année 2020 très rigoureux.

Oui, c’est vrai, le sujet de notre article était une étude sur le climat en Grande-Bretagne. Il le disait expressément. Bien entendu, du point de vue du lecteur breton, il était intéressant de se demander si cette étude pouvait concerner aussi la Bretagne (une hypothèse qu’elle envisageait elle-même, concède Le Monde).

Que nous reproche Le Monde ? Qu’a écrit Breizh-info ?
Dans l’étude sur laquelle s’appuie Breizh-Info, la fameuse « bête de l’est » n’est citée qu’une seule fois, et uniquement à titre d’exemple pour montrer la pertinence de l’étude. Les scientifiques prédisent que cet épisode hivernal pourrait être pire que celui de février 2018, lorsque la « Bête de l’Est » […] avait balayé le Royaume-Uni.

En somme, on nous reproche d’avoir utilisé en titre une expression qui n’était pas représentative de l’article. Un titre « journalistique », certes : n’y aurait-il plus de journalistes au Monde ? La même étude a bien sûr été largement citée au Royaume-Uni. L’expression « Beast from the East » figure dans le titre de la majorité des articles qui lui ont été consacrés par la presse grand public, notamment ceux de la BBC, de Metro, du Mirror, du Scotsman, de l’Independent, de l’Express, du Sun, etc.

Le Monde peut sûrement comprendre ça : son propre article est intitulé « “Bête de l’est” en Bretagne : pourquoi prévoir un froid intense plusieurs mois à l’avance est une gageure » !

Que nous reproche Le Monde ? Qu’a écrit Breizh-info ?
Les chercheurs n’affirment pas du tout que les températures vont drastiquement chuter après les fêtes de Noël. Selon leurs modèles, les trois chercheurs de l’University College de Londres (UCL) estiment simplement que l’hiver 2020 dans les Midlands, c’est-à-dire le centre de l’Angleterre, a de bonnes chances d’être plus froid que d’habitude. La Grande-Bretagne pourrait connaître l’un de ses hivers les plus froids depuis 30 ans, selon des prévisions à long terme au Royaume-Uni. À travers l’analyse des températures actuelles de la mer et des systèmes météorologiques au-dessus de l’Atlantique Nord, des scientifiques de l’University College de Londres prédisent un début d’année 2020 très rigoureux.

« Les chercheurs n’affirment pas » : en effet, comme la plupart des prévisionnistes sérieux, ils utilisent le conditionnel. Un conditionnel repris par Breizh-info. Écrire « très rigoureux » comme nous l’avons fait est-il excessif par rapport au « plus froid que d’habitude » du Monde ? Citons à nouveau les propres paroles des chercheurs : « Cela classerait la température du centre de l’Angleterre de janvier-février 2020 comme l’hiver le plus froid depuis 2013 et janvier-février 2020 comme le septième hiver le plus froid des 30 dernières années ». Plus froid que d’habitude, certes…

Que nous reproche Le Monde ? Qu’a écrit Breizh-info ?
La Bretagne n’est pas la Grande-Bretagne [… L’étude] est centrée sur les Midlands. […] Hormis la confusion sémantique entre « Bretagne » et « Grande-Bretagne », il n’y a donc aucun lien évident entre les prévisions météo de ces deux régions. Si un tel hiver rigoureux venait à se produire, reste à savoir si la terrible « Bête » viendra aussi déferler sur la « petite » Bretagne.

Le Monde, c’est bien aimable à lui, prétend nous donner aussi des leçons de géographie. Dont acte : la Grande-Bretagne n’est pas la petite. N’étant pas climatologues, nous ne nous sommes pas hasardés à extrapoler les hypothèses de l’UCL. Cependant, contrairement à ce qu’écrit Le Monde, il y a bien un lien évident entre les prévisions météo de la Grande-Bretagne et de la petite : le climat des deux régions est fortement influencé par le Gulf Stream. Or la prévision de l’UCL repose sur un changement de comportement du courant atlantique.

Tout à leur souci de prendre Breizh-info en défaut, les Décodeurs ont donc lu dans notre article des choses qui n’y étaient pas, et compris de travers ce qui y était.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

Tremblez, citoyens ! « Le Monde » dévoile une enquête exclusive sur la droitisation des médias

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne : enquête sur un gang d’importateurs de drogue en France (documentaire)

Découvrir l'article

Economie, Société

« Peut-on faire un prêt sans intérêt à l’un de ses enfants ? » Une question qui se double d’une autre : mais dans quel monde vit-on ?

Découvrir l'article

International

Chute d’Evo Morales en Bolivie : la presse mainstream nous a berné et c’est prouvé

Découvrir l'article

Insolite

Quand Le Monde s’attaque à Michel Onfray… et fait pschitt

Découvrir l'article

Local, Société

Bretagne. Le grand débat ne passionne pas la presse locale

Découvrir l'article

Local, MORLAIX, Société

Gilets jaunes. Le Monde fait mieux que Le Télégramme

Découvrir l'article

A La Une, Société

La loi sur les fausses informations s’appliquera-t-elle aux « Décodeurs » du Monde ?

Découvrir l'article

Insolite

Les Décodeurs attaquent Breizh-Info et se ridiculisent

Découvrir l'article

Société

Facebook, « fake news » et Décodex : le rapport Reuters décrypté [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky