Ils ont renoncé officiellement à Nantes. Et à part quelques villes, avec des chances très limitées du reste, les Patriotes s’attendent à « une élection blanche » pour les municipales, sans être encore en mesure de se projeter vers les cantonales et les régionales de 2021. Signe de l’échec effectif du parti issu du départ de Florian Philippot et de ses proches du FN, douchés par la déculottée des européennes (0.65% des voix).
« A Nantes c’est non, il n’y aura pas de liste Patriote », nous confirme Alain Avello. Le mouvement revendique « 120 adhérents, pas tous à jour de cotisation », selon l’ex-responsable départemental FN de Loire-Atlantique, parti avec Florian Philippot, en réalité « quelques dizaines tout au plus », corrige un ex-militant. Une liste à Nantes, c’est 69 noms en respectant la parité, et les Patriotes n’ont eu que 162 voix aux européennes, soit 0.17% à Nantes.
Une bulle gonflée par les médias
Les Patriotes ne seraient finalement qu’une bulle gonflée par les médias – et l’ambition personnelle de Florian Philippot – sans aucun impact électoral, comme l’ont fait remarquer nombre d’esprits chagrins avant ou après la veste reçue aux européennes ? Pas du tout pour Alain Avello : « notre principal problème, c’est que nous avons fait le pari de l’intelligence des gens et de l’élevation du niveau. Or la campagne n’a pas du tout parlé des enjeux européens et s’est limitée à un pour ou contre Macron qui arrangeait très bien l’intéressé comme le RN ».
Le parti prévoit une convention sur les municipales le 28 septembre prochain à Paris. D’ores et déjà, « deux listes seront présentées à Forbach – emmenée par Florian Philippot – et Grenoble, par Mireille d’Ornano », précise un cadre des Patriotes. Cependant, auront-ils des chances alors qu’ils ont été élus dans les deux villes essentiellement au poids et à l’étiquette du FN ?
Les lecteurs du Républicain Lorrain répondent par la négative à 75% dans un sondage en ligne organisé par le journal, alors que Florian Philippot et ses Patriotes n’ont fait que 2.66% à Forbach aux européennes. Un cadre du RN, un temps courtisé par les Patriotes, explique sous couvert d’anonymat que « ce parti n’a aucun intérêt. Nos électeurs votent pour la personne qui porte l’étiquette, le flambeau, car c’est le vote FN qu’ils veulent faire ressortir, et ensuite seulement pour la personne – pour cela il faut qu’elle soit très compétente, efficace, connue et implantée, et ce n’est du reste pas le cas de Philippot ou de Mireille d’Ornano ».
Les Patriotes comptent aussi quelques autres élus municipaux – notamment deux à Carcassonne dans l’opposition. A Valenciennes, le militant patriote Benjamin Sablière, s’est lancé avec une liste officiellement sans étiquette. Idem à Wattrelos où Hervé-André Milliou, 53 ans, a fait part de ses intentions de se présenter aux municipales. « Et peut-être qu’il y aura une liste à Villeneuve d’Ascq », se risque un élu Patriote. A Châlons sur Saône, Maxime Thiébaut a fait un temps part de ses intentions, mais garde le silence radio depuis les européennes, et pour cause : les Patriotes n’ont reçu que 49 suffrages dans la ville.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine