David Cabas lance une consultation en vue des élections municipales de 2020 sur la commune de Ploërmel, dans laquelle il s’investit depuis plusieurs années déjà politiquement.
« En 2014, avec mon équipe, nous avions mené une liste citoyenne pour dénoncer les dérives oligarchiques locales. Une minorité de personnes décident tout pour tout le monde. Déjà, en proposant le projet de la maison du citoyen, j’avais pressenti ce désir des Ploërmelaises et des Ploërmelais de participer et de s’impliquer dans la vie de leur commune. » explique M. Cabas qui continue :
« Comme en 2014, mon équipe rassemblera toutes les bonnes volontés pour constituer une liste citoyenne d’union pour l’intérêt général et pour servir au mieux les Ploërmelais, les associations et les entreprises. Depuis des décennies, la démocratie locale Ploërmelaise est particulièrement verticale. Toutes les décisions sont prises en haut à la mairie autour de l’équipe municipale. Pourtant de nombreuses communes ont modernisé leur modèle démocratique local. En effet, certaines ont déjà mis en place des mécanismes intéressants comme des conseils municipaux pour les enfants ou/et pour les jeunes, des commissions extra-municipales, des conseils de quartier ou des délégués de quartiers ; d’autres encore ont instauré un budget participatif ou ont déjà opté pour le référendum d’initiative locale. Dans le prochain mandat, j’aurai à cœur de redonner la voix aux Ploërmelaises et aux Ploërmelais. »
Et David Cabas d’évoquer les leçons à tirer de ces derniers mois : « La grande leçon de la crise des Gilets jaunes, c’est que les Français veulent dire leur mot sur ce qui les concerne. Ils supportent mal le rôle des intermédiaires (syndicats, partis, élus) qu’ils soupçonnent de se servir plutôt que d’être au service de l’intérêt général. Pour commencer, avec mon équipe nous avons décidé de vous donner la parole en lançant une très large consultation pour connaître vos attentes. Vos idées et vos suggestions seront utiles pour construire un véritable projet pour notre ville : Ploërmel ».
La consultation est disponible ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V