Nantes. L’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Spécialisée dans l’information économique régionale et l’événementiel (Digital Change à Nantes, etc.), l’agence de presse API, basée à Nantes et créée en 1990 par Dominique Luneau, ancien rédac-chef de Presse Océan – lui-même racheté par Ouest-France depuis – compte 15 salariés pour 1,70 million de chiffre d’affaires. Elle vient d’être rachetée par le groupe Ouest-France, ce qui renforce le monopole du groupe de presse dans les Pays de Loire.

Des offres pour les entreprises

API fournit aussi du contenu pour les titres nationaux de la presse économique (LSA, L’Usine Nouvelle, Les Échos…). Le groupe SIPA Ouest-France a annoncé vouloir « accélérer son développement auprès des cibles professionnelles, aussi bien en matière de vente de contenus qu’en matière publicitaire et de vente de services ». Dans un communiqué, le groupe annonce « une offre spécifique d’abonnements Ouest-France avec API destinée aux entreprises de la région ouest [Haute-Bretagne, Pays de Loire] et étendue à la Normandie, une offre publicitaire renforcée […], une offre d’évènements puissante avec Digital Change et Social Change […] une offre étendue de services ».

Quasi-monopole de Ouest-France

L’acquisition renforce aussi le caractère monopolistique du groupe dans l’ouest de la France. Si à la pointe bretonne subsiste le Télégramme en Basse-Bretagne – qui s’appuie aussi sur l’évènementiel, via une filiale dédiée, OC Sport, basée à Lorient et qui organise notamment la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat AG2R la Mondiale, le Marathon de Genève ou les Hautes Routes cyclistes. Elle vient de prendre une participation dans UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc et événements franchisés).

Plus à l’est et si on exclut quelques feuilles d’extrême gauche à l’audience microscopique, il ne reste guère, face au mastodonte Ouest-France, que quelques sites locaux (Agence Bretagne Presse dont le gros du lectorat est finistérien, le Journal de la Bretagne du régionaliste Christian Troadec, centré sur Carhaix, qui vivote, le satyrique nantais la Lettre à Lulu, animé essentiellement par le correspondant de journaux parisiens Nicolas de la Casinière – ancien collaborateur d’Ouest-France licencié pour ses positions dans son journal, l’Écho d’Ancenis et du Vignoble, dernier hebdomadaire indépendant du département, proche de la droite locale, les infos du pays Gallo dans le centre du Morbihan, Châteaubriant Actualités, Mediaweb et Saint-Nazaire News à Saint-Nazaire. Depuis plusieurs années, ont disparu successivement la Chaussette, journal (de gauche) indépendant d’Ancenis, le courrier de la Mée, orienté socialiste, le Nouvel Ouest d’Hervé Louboutin, ex-rédac-adjoint de Presse Océan.

Du côté de la presse généraliste régionale enfin, face à Ouest-France ne reste guère que Breizh Info, fondé il y a presque six ans. En Loire-Atlantique, Presse Océan a perdu la moitié de ses lecteurs en dix ans ; son contenu assez insipide et ses articles souvent à la traîne d’Ouest-France (quand on ne retrouve pas exactement le même contenu, photo y compris, au titre de la mutualisation) et de Breizh-Info – qui sort un scoop, repris sans citation ni renvoi 24 à 48h plus tard par la presse mainstream – n’incite guère à l’optimisme pour l’ex-journal nantais mangé par l’ogre rennais.

Source : OJIM  

Crédit Photo : DR – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les ventes des quotidiens bretons continuent à reculer

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky