Des images inédites du recrutement et de l’entraînement de l’IRA diffusées sur la BBC

Des images d’archives, d’un documentaire secret montrant comment l’IRA a formé de nouvelles recrues (notamment au maniement des armes) seront diffusées prochainement par la BBC. Ces images montrent également la planification et l’exécution d’un attentat à la bombe à Belfast.

Il s’agit des images retrouvées d’un documentaire américain sur l’IRA qui seront donc révélées dans une série de la BBC sur l’Irlande du Nord pour marquer le triste 50e anniversaire du début des Troubles.

La semaine dernière, Spotlight on the Troubles : a secret history, a montré des images inédites de Martin McGuinness portant des armes et prenant part à un attentat à la voiture piégée à Londonderry en 1972.

D’autres vidéos apparaissent dans l’épisode à venir qui couvre la pire période de violence du début des années 1970. Le journaliste Darragh MacIntyre fait également de nouvelles révélations sur le cessez-le-feu de l’IRA de 1975 et les changements qui ont suivi au sein de la direction de l’IRA.

Les images ont été filmées pour un vieux documentaire américain intitulé The secret army. Le documentaire a été tourné en 1972, mais a disparu après quelques projections en Amérique. L’équipe de la BBC Spotlight a retrouvé quelques-uns des réalisateurs et ils ont également fait des découvertes sur la disparition du film, qui seront révélées plus tard dans la série.

Les membres de l’IRA ont permis à l’équipe du tournage de filmer un certain nombre d’attaques qui ont été menées sans masque. Il s’agit notamment de la planification et de l’exécution d’un attentat à la bombe perpétré en mai 1972 contre le pavillon des sports de la Queen’s University à Belfast. Plusieurs personnes furent blessées dans l’explosion.

Le documentaire décrit également les tentatives de l’IRA d’abattre des hélicoptères à Londonderry, une réunion de l’IRA de Belfast dirigée par Seamus Twomey, qui est devenu plus tard le chef de cabinet de l’organisation, et les funérailles de Colm Keenan, membre de l’IRA.

Au cours de la période 1972-1978, le nombre total de morts victimes des Troubles a décuplé, passant d’un peu plus de 200 à plus de 2 000.

voici le deuxième épisode :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, International

Polémique autour de Marian Price : la série Disney+ Say Nothing relance le débat – l’auteur du livre confirme

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Gerry Adams et l’affaire Jean McConville : une controverse toujours vive

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky