Les Français sont-ils vraiment satisfaits de leurs services bancaires ?

Les Français sont-ils vraiment satisfaits de leurs services bancaires ? C’est ce que nous allons découvrir en analysant les réponses de 3 654 personnes lors d’un sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 17 000 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives. Sondage effectué afin de mieux comprendre les attentes des différentes générations en matière de services bancaires.

« Ce sondage met en avant un fait majeur : globalement les Français sont très peu satisfaits des services bancaires traditionnels. La grande majorité réclame du changement et de l’innovation. Dans l’ensemble, les Français sont ultra-connectés et attendent encore plus d’évolutions de la part des acteurs Fintech », a commenté Noémie Nicod, co-fondatrice et directrice générale de Moneway, à l’origine de cette étude.

Manque d’accompagnement et de conseils ?

Les moins de 18 ans considèrent à 79 % que leur banque ne les accompagne pas suffisamment. Globalement, c’est aussi le cas pour 67 % des Français. Ce manque d’accompagnement est renforcé par le fait que 90 % des moins de 18 ans trouvent que leur conseiller bancaire n’est pas force de proposition à leur égard. Un fait également partagé par 81 % des personnes interrogées. Malgré ces attentes, 56 % des Français déclarent avoir de bonnes relations avec leur banque. C’est encore plus le cas pour la tranche des 30-39 ans qui sont plus de 62 % alors que les moins de 18 ans sont les seuls à ne pas apprécier ce relationnel avec plus 59 % de représentativité.

Le changement c’est… quand ?

À la question « Pensez-vous que votre vie serait meilleure si votre banque était plus volontaire ? », 71 % des Français disent que « oui ». Dans le détail, 76 % des moins de 18 ans sont les plus nombreux à le penser. En revanche, 61 % des plus de 60 ans avouent que leur banquier manque de compétences ce qui est bien au-dessus de la population française (52 %). Paradoxalement, 72 % des personnes interrogées n’ont pas prévu de changer de banque cette année.

Des utilisateurs ultra connectés et attirés par les néo-banques

39 % des Français se connectent une fois par jour à leur compte bancaire et 29 % plusieurs fois par jour. Ce sont les plus de 60 ans qui sont les plus accros et se connectent quotidiennement à 42 %. L’appareil le plus utilisé est clairement le smartphone pour 65 % des Français. Les moins de 18 ans sont même 81 % à les utiliser.

Les néo-banques ont le vent en poupe puisque 64 % des Français avouent qu’ils sont attirés par leurs services. Un chiffre qui monte à 78 % pour les jeunes. Un engouement qui peut s’expliquer par le manque d’innovations des banques traditionnelles. En effet, 35 % des Français se plaignent d’une absence de services novateurs et à la pointe des nouvelles technologies et 26 % ne peuvent pas se prononcer sur cette question. Un fait qui est plus marqué chez les moins de 18 ans puisqu’ils sont 51 % à avouer ne pas avoir assez d’innovations dans leur banque traditionnelle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Technologies

Les banques en ligne sans condition de revenu

Découvrir l'article

Economie

La banque en ligne Fortunéo s’installe à Brest

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky