Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Déficits commerciaux US avec la Chine et le Mexique : état des lieux et perspectives

Le département du trésor US vient juste de publier ses statistiques commerciales pour le mois de juillet. En moins de deux pages, j’en ai profité pour mesurer l’évolution sur un an des échanges US avec la Chine et le Mexique et pour la commenter. Cette évolution nous montre que les USA peinent toujours à atteindre leur objectif de réduction des déficits commerciaux, en tout cas sur le binôme Chine-Mexique, et surtout que leur politique de taxation tous azimuts n’affecte toujours pas sensiblement l’économie et donc la montée en puissance chinoise.

Comparaison 2019-2018 sur 7 mois (janvier à juillet) : source département du trésor US commentée par Dominique DELAWARDE (la statistique de juillet vient juste d’être publiée).

Sur les 7 premiers mois de 2019, la Chine a baissé ses importations de produits US de 18,2 % (-13,5 milliards de $) par rapport à la même période de 2018.

Cette baisse va s’accentuer dans les mois qui viennent avec la mise en place des taxes chinoises sur les importations de produits US.

Sur la même période, les USA ont baissé les importations de produits chinois de 12,3 % (-36,5 milliards de $).

Cette baisse va s’accentuer dans les mois qui viennent avec la mise en place de nouvelles taxes US sur les importations de produits chinois.

Réduction du déficit commercial US avec la Chine de 10,3 % (23 milliards de dollars) entre les deux périodes de sept mois (2018 et 2019).

Ce chiffre peut paraître important mais il ne constitue qu’une goutte d’eau dans l’océan du déficit commercial US global avec le monde entier et dans celui du déficit budgétaire US (plus de 800 milliards de $ pour chacun de ces deux déficits).

Il faut aussi souligner que, même après réduction, le déficit commercial US avec la Chine restera, en 2019, bien supérieur à celui de 2016, dernière année de gouvernance Obama.

En clair, on ne le répétera jamais assez, l‘État fédéral US vit à crédit du 1er janvier au 31 décembre de chaque année avec des déficit colossaux et une dette qui a dépassé les 106 % du PIB et qui ne cesse d’augmenter… de 3 milliards de dollars par jour.

Avec une croissance de 6,3 % sur douze mois en fin de premier semestre 2019, la Chine, quant à elle, n’est pas vraiment « affectée », parce qu’elle peut trouver, sur le marché mondial, des produits de remplacement moins chers que les produits US (notamment des produits agricoles et gaziers), parce qu’elle fabrique de plus en plus, elle-même, les produits qu’elle achetait hier aux USA et parce qu’elle vend toujours plus au reste du monde.

Pour l’anecdote, si les USA ont réussi à réduire de 10 % leur déficit commercial avec la Chine, ils ont creusé leur déficit avec le Mexique de 36,9 % en passant de 42,9 à 58,3 milliards de $ pour les 7 premiers mois de 2019. En clair, les USA ont reperdu les deux tiers de ce qu’ils ont gagné avec la Chine dans leurs échanges avec le Mexique…

Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’une partie des produits achetés par les USA au Mexique, soit des produits chinois « naturalisés mexicains »… Les voies du commerce international sont impénétrables…

Voir le tableau ci dessous.

Notons aussi qu’aujourd’hui, les USA exportent déjà 2,5 fois plus au Mexique qu’en Chine…

Au total, beaucoup de bruit médiatique pour une réduction des déficits commerciaux US qui ne semble toujours pas vraiment au rendez-vous après 19 mois de « guerre commerciale » contre la Chine et un nouvel accord avec le Mexique. Le temps continue de jouer toujours plus en faveur d’une Chine, qui n’est toujours pas affectée dans sa croissance par la tonitruance des tweets du président US… et qui poursuit son inexorable ascension, en toute sérénité.

Dominique Delawarde

Sources :

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5700.html

https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c2010.html

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Santé

Robert F. Kennedy Jr. nommé à la tête du ministère de la Santé : un nouveau cap pour la santé publique américaine

Découvrir l'article

International

Victoire totale aux USA. Après le Sénat, les Républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants, Trump prêt à mettre en œuvre son programme

Découvrir l'article

Politique

Les 3 principales raisons pour lesquelles les électeurs ont rejeté Kamala Harris, selon un sondage

Découvrir l'article

International

USA. Il est revenu : Notes sur le retour de Donald Trump

Découvrir l'article

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

Découvrir l'article

International

Trump et le paradoxe de la « substitution des élites » : une nouvelle ère pour l’Amérique ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Janet et Vincent, du Nebraska à la Bretagne et fervents soutiens de Donald Trump : une perspective différente sur les élections américaines [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Alain de Benoist : « Donald Trump était le candidat des classes populaires, c’est la raison pour laquelle il l’a emporté » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump, le retour du moment populiste qui secoue l’Europe : l’espoir d’un renouveau démocratique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky