Vannes. 1ère édition du Salon de l’Etudiant Samedi 5 octobre

L’Etudiant, en partenariat l’académie de Rennes, la ville de Vannes et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, organise pour la première fois à Vannes le Salon de l’Etudiant. En France, les possibilités en matière de poursuite d’études post bac sont vastes. Alors que la réforme du lycée et du bac se met en place, les futurs bacheliers, qu’ils soient en seconde, première ou terminale, vont devoir construire leur projet d’orientation.

L’objectif que se donnent les organisateurs du salon est de permettre aux étudiants de :

    • rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi d’étudiants mobilisés sur place
    • assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédactio

Ce rendez-vous dédié à l’orientation à Vannes devrait permettre à de nombreux jeunes lycéens ou étudiants de faire le point sur les possibilités qui s’offrent à eux en matière d’études. Commerce, Santé, Communication, Alternance, … de nombreux secteurs seront représentés. Les visiteurs pourront s’informer sur les modalités d’inscription, les différents cursus, les débouchés… Les visiteurs pourront également découvrir les différents dispositifs d’accompagnement et d’aide au service des étudiants vannetais, comme les bourses d’aide à la mobilité internationale, les bourses Pro’Jeunes, les stages en Allemagne, à Cuxhaven, ville jumelée à Vannes.

Ce rendez-vous va permettre aux lycéens de terminale de préparer au mieux les échéances qui s’annoncent. En effet, la plateforme Parcoursup ouvrira en janvier 2020 et avec elle le temps de formulation des choix pour l’année scolaire suivante.

Vannes, 3ème pôle universitaire en Bretagne

La Ville de Vannes, aujourd’hui troisième pôle universitaire breton avec 9000 étudiants, accompagnera les jeunes au mieux dans leur vie d’étudiants et de jeunes adultes. Vannes offre à la fois une qualité d’enseignement supérieur, des formations innovantes et performantes, avec les avantages d’une ville à taille humaine, où il fait bon étudier, vivre et entreprendre.

Plus de 9 000 étudiants sont répartis au sein d’une vingtaine d’établissements dispensant des formations post-bac, universitaires ou diplômantes : UBS, ENSIBS, ICAM, IUT, UCO, IFPS, AFTEC, classes préparatoires, IPAC, GRETA, WIN, Mbay, Vannes Business School etc…

Le programme des conférences

– 09h30 : Enseignement supérieur mode d’emploi : filières, diplômes au lycée, à l’université, au sein d’écoles spécialisées…

Quels diplômes choisir après son bac???? Que savoir sur les études courtes ou longues, en formation classique ou en alternance???? Vers quelle structure s’orienter (université, lycée, école spécialisée…)???? Comment définir son choix et pour quoi???? Zoom sur les diplômes postbac (BTS, DUT, CPGE, licence…)

– 11h00 : Technicien.ne, ingénieur.e, chercheur.euse… Panorama des études supérieures scientifiques et technologiques.

Les poursuites d’études sont nombreuses dans ces secteurs et concernent tous les bacs (général, technologique ou professionnel). Les filières, courtes ou longues, permettent de se former en cursus classique ou en alternance et proposent de très nombreux débouchés, du bac +2 jusqu’à bac +5.

– 14H00 – Alternance, mode d’emploi : des parcours de réussite, du CAP à bac + 5

Choisir de se former en alternance après un bac pro, techno ou général, c’est possible. Quels sont les diplômes accessibles avec cette formule qui concilie théorie et pratique, diplôme et expérience professionnelle. Zoom sur les atouts de ce mode de formation.

– 15H30 – Suivre des études en économie, gestion et management : des diplômes pour tous les profils, du bac à bac + 5:

Quelles études après quel bac? Quels diplômes (BTS, DUT, licence, bachelor, master…)? Pour quels profils? Pour quels métiers? En formation classique ou en alternance? Gros plan sur les diplômes du secteur et sur leurs débouchés.

Samedi 5 octobre de 9h00 à 17h00. Vannes – Le Chorus

Informations et invitation gratuite :

https://www.letudiant.fr/etudes/salons/vannes-salon-de-l-etudiant.html

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Top 14, URC, Premiership…un gros programme rugby ce week-end alors que le RC Vannes s’en va défier Pau

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes doit impérativement battre Bayonne pour continuer à espérer en Top 14

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Stade Toulousain explose l’Ulster, le RC Vannes en Géorgie, le Munster bat le Stade Français…le résumé de la première journée de Champions cup et de Challenge cup

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. C’est le grand jour pour le RC Vannes à Tbilissi contre le Black Lion

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Jean-Noël Spitzer prolonge au RC Vannes : l’architecte d’une ascension historique reste fidèle au club breton

Découvrir l'article

VANNES

Nouvelle agression au couteau à Vannes : un migrant mis en cause

Découvrir l'article

Economie, Social

Michelin annonce la fermeture des sites de Cholet et Vannes : une décision impactant 1 254 salariés [Le tableau des dividendes]

Découvrir l'article

Economie, Social

Fermetures imminentes des usines Michelin de Vannes et Cholet : l’inquiétude monte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky