Pas avare en déclarations prêtant à sourire, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe, s’est dite « de cœur » avec les usagers des transports en commun franciliens qui « galèreront » face à la grève de la RATP vendredi 13 septembre. Solidaire depuis sa « voiture de fonction »…
Sibeth Ndiaye : la voiture de fonction, une brillante idée
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye est montée au créneau le 12 septembre pour défendre tant bien que mal le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, avec un argumentaire qui, à défaut de rendre service à l’homme mis en examen, vaut le détour de par son manque de pertinence.
Mais, une déclaration de Sibeth Ndiaye en chassant une autre, cette dernière s’est aussi faite remarquer ce même jour pour ses propos au sujet de la grève prévue à la RATP vendredi 13 septembre. Une action qui verra le blocage de 10 lignes de métro à Paris ainsi que des perturbations sur les lignes de tram, de bus et de RER. Avec les conséquences que l’on peut imaginer pour les usagers se rendant au travail.
Des désagréments vécus par les Parisiens dont la porte-parole du gouvernement se veut être solidaire. Interrogée sur le sujet, elle a déclaré sans trembler : « Demain matin, j’utilise ma voiture de fonction comme tous les jours. Je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro ».
Journée noire à Paris avec la grève de la #RATP.
Sibeth Ndiaye : “Demain matin, j’utilise ma voiture de fonction comme tous les jours. Je serai de cœur avec tous les Franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro”
Shitstorm dans 4, 3, 2, 1… pic.twitter.com/fMmqySU3Zs
— Antoine Llorca ⭐️⭐️ (@antoinellorca) September 12, 2019
Suite à cette énième bourde de Sibeth Ndiaye, sa nomination et son maintien à un poste aussi sensible en termes de communication restent encore un mystère.
Sibeth Ndiaye : de « La meuf est dead » aux Français mangeant « plutôt des kebabs »
Doit-on ainsi rappeler la longue série de déclarations maladroites de sa part depuis qu’elle est porte-parole du gouvernement ? Depuis ce 31 mars 2019, Sibeth Ndiaye, née en 1979 au Sénégal et naturalisée française en 2016, a déjà eu l’occasion de faire quelques « bad buzz ». Le plus connu d’entre eux étant sa défense (ratée, une nouvelle fois) de François de Rugy, alors au cœur de la tourmente au mois de juillet dernier.
Face à la polémique concernant les photos mettant en scène l’ex-ministre de la Transition écologique et sa femme devant un fastueux repas, Sibeth Ndiaye affirmait alors, le plus sérieusement du monde : « Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs ».
« Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs », Sibeth Ndiaye, après la démission de François de Rugy pic.twitter.com/PoAW5KOCLM
— CNEWS (@CNEWS) July 16, 2019
Toutefois, sa propension à user d’un style de communication « bien à elle » ne date pas de sa prise de fonction auprès du gouvernement. En juin 2017, alors qu’elle venait d’être nommée conseillère presse à l’Élysée, elle envoya un SMS à destination d’un journaliste au sujet de l’annonce du décès de Simone Veil : « Yes, la meuf est dead », aurait alors répondu Sibeth Ndiaye pour confirmer la disparition de la femme politique.
Mais pas le sens de l’humour, involontaire, de la porte-parole qui, quant à lui, se porte comme un charme.
Arthur Keraudren
Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Enrique Prazian)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine