Après Brest, c’est au tour de Quimper de connaître des scènes de violences dans l’un de ses quartiers dits « sensibles » : pompiers et policiers y ont été attaqués mardi soir. Une douzaine de véhicules ont été incendiés. L’achat de la paix sociale à Penhars par la municipalité semble donc être un échec.
Quimper : les « jeunes » caillassent les pompiers
En ce débute de soirée du 10 septembre, les pompiers, appelés pour un feu de poubelle à Penhars, sont tombés dans une embuscade dressée par des « jeunes ». Une fois sur place, les soldats du feu ont constaté l’incendie de plusieurs voitures. Mais l’intervention va alors être perturbée par une vingtaine d’individus qui vont leur lancer projectiles et cailloux.
Quelques temps plus tard, plusieurs véhicules de police arrivent sur les lieux avec des forces de l’ordre en tenue anti-émeute afin de sécuriser l’intervention des pompiers. Mais ces renforts ne sont visiblement pas du goût des voyous locaux. Lesquels vont même contraindre pompiers et policiers à se replier en quittant le quartier peu après afin « d’apaiser les tensions ».
Un « jeune » conduisant une motocross sans casque est arrêté par la police. Cela ne plaît pas à ses potes du quartier qui « se vengent en mettant le feu » à des voitures et en lançant des projectiles contre la police à Quimper. pic.twitter.com/9z87voxpJJ
— Damoclès (@Damocles_Fr) September 11, 2019
#Quimper les voitures brûlent à #Penhars. Les 13 pompiers présents font ce qu’ils peuvent pic.twitter.com/3JRiP7SOnQ
— Hélène Caroff (@helenecaroff) September 10, 2019
La scène se répète, et se répète : des carcasses calcinées aspergées d’eau par les pompiers. Le tout devant des badauds, toujours aussi nombreux. #quimper #kermoysan pic.twitter.com/cvYIrmPvI1
— Basile Caillaud (@CaillaudBasile) September 10, 2019
Par la suite, des bandes de jeunes vont de nouveau mettre le feu à des véhicules et des containers-poubelles, obligeant les pompiers à une autre intervention. Qui se fera en compagnie de six voitures de policiers. Des gendarmes furent aussi appelés pour assurer l’encadrement de cette opération qui a donc nécessité des moyens considérables. Malgré tout, pompiers et policiers seront une nouvelle fois pris pour cibles par des équipes du quartier.
Violences inacceptables ce soir à #Quimper par quelques dizaines d’individus contre des policiers, pompiers et gendarmes en intervention, à qui je souhaite témoigner tout mon soutien.
Les forces de l’ordre sont mobilisées pour identifier les auteurs de ces actes inqualifiables.— Préfet du Finistère (@Prefet29) September 10, 2019
Penhars : l’achat de la paix sociale a échoué
Selon certaines sources, ce serait l’interpellation d’un jeune circulant sans casque au guidon d’une moto qui aurait mis le feu aux poudres à Penhars en fin de journée ce 10 septembre. Si les attaques de pompiers sont un phénomène de plus en plus fréquents dans de nombreuses cités de l’Hexagone, elles constituent en revanche un nouveau palier dans la violence à Quimper.
Au total, c’est au moins une douzaine de véhicules qui ont été brûlés durant la soirée dans ce quartier de Penhars, aux abords du centre commercial des 4 Vents, sur le boulevard de Provence et la rue du Poitou notamment.
Un quartier de Penhars dont nous évoquions, en 2018, les généreux financements de la municipalité de Ludovic Jolivet pour un festival de rap et de danses africaines. Cet achat (très temporaire) de la paix sociale n’aura donc pas servi à grand chose malgré les plus de 550 000 euros octroyés alors à la « Maison Pour Tous » du quartier, déjà déficitaire.
Quant aux réactions de la population face à ces attaques dont ont été victimes les pompiers de Quimper, elles sont parfois plus vives qu’en Bretagne :
Arthur Keraudren
Crédit photos : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V