Comment ont disparu nos châteaux forts en Bretagne ? Pour répondre à cette question, Patrick Kernevez, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Bretagne occidentale, donnera une conférence vendredi 13 septembre 2019, à Tourc’h.
Une conférence organisée par l’association Histoire et patrimoine du Pays de Rosporden (HPPR).
Patrice Kernevez est maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) de Quimper, et viendra présenter ses travaux sur la mort des châteaux en Bretagne du XIème au XXIe siècle.
Il exposera les disparitions de château, dont certaines ont été précoces lors de conflits comme la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). D’autres ont résulté du regroupement de châteaux dans les mains d’une unique famille qui n’y résidait plus. Un certain nombre de ces châteaux n’ont laissé que quelques pans de murailles, des vallonnements de terre ou des toponymes. Par exemple, on est bien en peine pour identifier ceux-ci à Morlaix, Châteauneuf-du-Faou, Lesneven, Carhaix ou Quimperlé. Les méthodes de destruction, partielle ou totale, sont variées. Patrick Kernevez expliquera, avec l’appui de très belles photographies, comment et à quel rythme elles ont été opérées.
Vendredi 13 septembre, à 20 h 30, à la chapelle de Locunduff. Tarif : 5 € par personne. Gratuit pour les adhérents HPPR.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine