Cela faisait 19 ans que le triathlon français l’attendait : Vincent Luis a remporté samedi dernier le titre de Champion du monde, à Lausanne (Suisse). Une première tricolore dans cette nouvelle formule de la WTS, « World Triathlon Series », les séries mondiales de triathlon. Il participera, à la fin du mois, au triathlon Audencia-La Baule à l’occasion de la finale du Grand Prix FFTRI.
Le triathlète de 30 ans a souffert lors de la Grande finale de Lausanne, terminant 5ème de la course mais décrochant tout de même le titre mondial, désormais décerné sur l’ensemble de la saison entre mars et septembre. Une énorme performance pour celui qui s’est imposé devant son ami et compagnon d’entraînement, l’Espagnol Mario Mola, triple tenant du titre (2016, 2017 et 2018) qui a terminé à la seconde place cette année. À un an des Jeux Olympiques, cette couronne mondiale vient récompenser une incroyable saison pour Vincent Luis. Pour rappel, il s’est imposé à Yokohama (Japon) à la mi-mai sur la distance olympique et a pris la deuxième place à Hambourg (Allemagne) sur la distance sprint, en juillet. Par équipe, Vincent Luis, Cassandre Beaugrand, Emilie Morier, et Léo Bergère ont remporté un second titre consécutif aux Championnats du Monde de relais mixte à Hambourg. Cette épreuve spectaculaire fera d’ailleurs son apparition aux JO de Tokyo.
Hervé Delaunay, directeur du triathlon Audencia-La Baule, se réjouit de la présence du Champion du Monde à la 32ème édition de l’événement sportif, organisé par les étudiants d’Audencia. « Je suis extrêmement heureux pour Vincent Luis. C’est quelqu’un qui est dans le triathlon depuis longtemps, qui a travaillé et qui travaille toujours aussi dur pour atteindre ses objectifs. Il n’est pas arrivé là par hasard : il mérite amplement ce titre ! C’est la preuve qu’il ne suffit pas d’avoir du talent et que le travail paye. À 30 ans, il arrive à maturité au triathlon et vient de réaliser sa plus belle année. Il a été parfois critiqué mais s’il est arrivé à ce niveau-là, c’est grâce à un entraînement de titan et de nombreux efforts. Les spectateurs du triathlon Audencia-La Baule assisteront à un plateau international inédit à la fin du mois, le long de l’une des plus belles baies du monde. Cette 32ème édition vous réserve un spectacle de très haut niveau ! »
Le triathlon de La Baule sera donc une occasion pour les passionnés de le rencontrer les 21 et 22 septembre à La Baule.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V