Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La poche de Saint-Nazaire. Un reportage au cœur de la Seconde Guerre mondiale [Vidéo]

Lundi 9 septembre à 23h15, revivez un épisode méconnu de la Libération dans le documentaire inédit de France 3 Pays de la Loire : « La poche de Saint-Nazaire, une si longue occupation ».

Août 1944 : alors que Nantes célèbre sa libération par les forces alliées, les blindés américains se sont arrêtés avant Savenay (44). Une vaste zone, dont l’épicentre est Saint-Nazaire, érigée en forteresse allemande de l’Atlantique, va ainsi rester aux mains de 28 000 soldats du Reich qui s’y sont retranchés. Ils n’en sortiront que neuf mois plus tard, le 11 mai 1945, alors que la guerre est officiellement finie partout ailleurs, même à Berlin. Surtout, près de 130 000 civils français se retrouvent de facto pris au piège dans ce que l’on va prendre l’habitude d’appeler la « poche de Saint-Nazaire ».

Ils sont les « empochés », et tandis que la totalité du territoire français est libéré, ils demeurent sous l’emprise du joug nazi. C’est pour eux que l’Occupation sera la plus longue, les derniers mois de cet épisode final de la « poche » étant marqués par la pénurie alimentaire, l’absence d’électricité, les perquisitions, les dernières exécutions et la montée du désespoir face à une situation incompréhensible et interminable tandis que forces allemandes et forces alliées s’affrontent dans un siège quasi-moyenâgeux.

À vrai dire, tout au long de la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire et ses environs immédiats ont été d’une importance stratégique considérable. D’abord lieu d’évacuation des forces alliées et des civils fuyant l’avancée des troupes allemandes en 1940, Saint-Nazaire devient ensuite une forteresse allemande abritant l’une des plus grosses bases de sous-marins engagés dans la bataille de l’Atlantique.

Dès 1941, elle est la cible d’un des raids alliés les plus audacieux en 1942, puis ville martyre détruite à plus de 80 % par de multiples vagues de bombardements de 1942 à 1944.

Enfin, Saint-Nazaire et ses environs deviennent l’ultime poche de résistance des Allemands en France, faisant de la « poche de Saint-Nazaire » le dernier lieu non seulement de France mais aussi d’Europe à être libéré. Histoire unique, histoire méconnue, histoire largement oubliée, que les derniers témoins directs nous racontent.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile et de « réfugiés » : une nouvelle mesure pour freiner la montée de l’AfD ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Les migrants « mineurs » coûteraient chacun 70 000 € par an

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Résignés, 2 Allemands sur 3 se méfieraient désormais du gouvernement…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Christian Simenon, le frère du romancier Georges Simenon, a été impliqué dans une tuerie de masse durant la Seconde Guerre mondiale.

Découvrir l'article

Ensauvagement, International

Hongrie. Des extrémistes de gauche venus d’Allemagne attaquent des passants à coups de matraque dans les rues de Budapest [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Prisée des manifestants contre la terreur sanitaire, la messagerie cryptée Telegram bientôt interdite ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Juin 1940. Les antifas contre la Résistance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

10 films à voir ou à revoir sur la Seconde guerre mondiale

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Dominique Lormier dévoile quelques vérités cachées de la France sous l’Occupation [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Dominique Lormier : « Il est important de rendre hommage aux 290 000 soldats français tués ou blessés en mai-juin 1940 » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky