Qui veut la peau de Breizh-info ?

La majorité de nos lecteurs ne l’ont probablement pas remarqué, mais depuis trois semaines, Breizh-info.com a été totalement effacé du référencement Google Actualités. Conséquence : une baisse significative de notre audience. En effet, si nos articles apparaissent toujours lors d’une recherche Google simple, on ne les trouve plus sur Google Actualités aux côtés des autres journaux, mainstream comme indépendants.

Pourquoi Google a-t-il pris cette décision ? On l’ignore. Plusieurs techniciens de la société nous ont d’abord assuré qu’il s’agissait d’un souci technique. Un détail non corrigé en trois semaines ? Techniquement, Google nous a habitués à plus d’efficacité ! Selon toute probabilité, le déréférencement résulte en fait d’une campagne de pressions menée auprès de la société américaine afin de nous exclure de Google Actualités.

De toute évidence, Breizh-info dérange. Notre site exprime une voix originale, en Bretagne mais aussi dans l’univers francophone. Nous figurons parmi les sites d’information les plus consultés dans toute la France (source : Alexa). Notre audience connaissait ces derniers mois une forte progression qui s’était encore accélérée en juillet. Nous gênons, parce que chez nous la parole est libre et, surtout, parce que nous évoquons et dévoilons des sujets que les autres se refusent à traiter, par conformisme et par soumission au politiquement correct.

Ceux qui voient dans la montée des médias alternatifs une menace pour leur petit ordre établi, ont bien compris que l’arme ultime aujourd’hui, outre la calomnie, le mensonge, l’appel au lynchage et à la délation, c’est tout simplement la censure, la bonne vieille censure au front bas. Une censure 2.0 peut-être, mais toujours efficace.

Google a bâti son succès non seulement sur l’excellence technique mais aussi sur sa réputation de neutralité et d’objectivité. Avec un certain courage, la société refusait à ses débuts de censurer les résultats de son moteur de recherche. L’importance qu’elle a prise dans la société contemporaine lui confère bien sûr une responsabilité. Elle prend des mesures pour lutter contre la cyber-délinquance ? Très bien. Mais pourquoi Breizh-info ?

Jamais condamné, jamais poursuivi, bien informé, notre site est clairement victime d’une discrimination idéologique. À terme, une telle mesure est évidemment négative pour Google qui restreint délibérément la palette d’information présentée à ses utilisateurs. Sa réputation n’en sortira pas intacte. Mais dans l’immédiat, les conséquences pèsent sur Breizh-info.com et elles sont importantes. Depuis trois semaines, notre audience a brutalement chuté (la baisse est estimée à 25-30 %).

Comment vous mobiliser pour Breizh-info.com ?

D’ici 60 jours, comme nous respectons TOUS les critères exigés pour l’intégration dans Google Actualités, nous redemanderons d’être référencés. Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous ne baisserons pas les bras. Nous continuerons. Plus forts et plus déterminés que jamais.

Pour nous y aider, nous vous remercions :

  • De vous inscrire impérativement à notre lettre d’information, pour être sûr de recevoir les nouveaux articles, tous les jours. L’inscription doit être faite ici.
  • De partager ce lien d’inscription auprès d’un maximum de vos contacts, pour les inviter également à s’inscrire et à partager.
  • De faire un don à l’Association de soutien à la presse alternative, qui soutient Breizh-info, pour avoir les moyens financiers pour continuer l’aventure dans les meilleures conditions. N’oubliez jamais que Breizh-info n’existe que grâce aux journalistes qui, tous les jours, font des sacrifices et prennent des risques pour vous livrer l’information. Votre soutien est à faire ici.
  • De diffuser cet article massivement, sur les réseaux sociaux, pour faire connaître la situation.

Nous comptons sur vous, qui êtes des centaines de milliers, tous les mois, à lire nos articles. Nous ne vous demandons pas de partager notre ligne éditoriale. Nous ne vous demandons pas d’être en accord avec tel ou tel de nos journalistes. Nous ne vous demandons pas de souscrire à l’intégralité de nos articles. Nous vous demandons simplement de vous mobiliser pour défendre l’espace de liberté que constitue Internet, pour défendre la presse alternative et pour ne pas laisser les GAFA refermer le couvercle de la dictature du politiquement correct après avoir contribué à le soulever.

Car, qui sait, demain, cela pourrait être vous…

Nous maintiendrons !

La rédaction

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Qui veut la peau de Breizh-info ?”

  1. […] un appel à ses lecteurs paru ce jour, le média breton s’interroge sur les raisons qui ont poussé Google à le bâillonner […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

L’arrestation scandaleuse de Boualem Sansal et le deux poids, deux mesures de la bien-pensance politico-médiatique française [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Découvrir l'article

Technologies

Mythe et réalité du droit à l’oubli Google

Découvrir l'article

International

Espagne Orwellienne. Le gouvernement socialiste va restreindre la liberté d’information pour « sauver la démocratie ».

Découvrir l'article

International

Répression politique : X censuré au Brésil, comptes bancaires de Starlink gelés

Découvrir l'article

Sociétal

Censure politique. Les comptes de plusieurs dissidents, médias ou personnalités de droite fermés par Instagram

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Vu ailleurs

Le mensuel L’Incorrect soumis à la censure !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Breton désormais accessible via Google Translate

Découvrir l'article

Sociétal

Champs-sur-Marne : le RN et Reconquête interdits de débat à l’université

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Numérique. Entrée en vigueur du Digital Market Act : quels changements pour les utilisateurs depuis le 6 mars ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky