La Bretagne et les nations celtes à l’honneur chez CBG Mignot ! Ce nom ne parlera peut-être pas aux plus jeunes lecteurs de Breizh Info, il se peut cependant qu’il évoque de tendres souvenirs d’enfance à leurs grands-parents.
CBG Mignot, du nom de quatre hommes, Cuperly, Blondel, Gerbeau et Henri Mignot, est tout simplement la plus ancienne fabrique de figurines en plomb. Ouverte en 1825, elle s’est fait connaître par ses petits soldats mais tous les thèmes et toutes les époques ont eu droit à leurs propres personnages miniatures, confectionnés dans des moules, assemblés et peints à la main. S’il s’agit désormais surtout d’objets de collection, ces figurines étaient autrefois les jouets préférés de nombreux petits français.
L’entreprise fut rachetée en 1994 et sa fabrique a déménagé par la même occasion de Paris à La-Breille-les-Pins, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Saumur. Elle permet bien sûr de faire ses emplettes mais surtout de découvrir une immense collection, où l’on peut entre-autres retrouver de nombreux héros bretons.
Rome Antique, druides et Gaulois
La collection de figurines en plomb est disposée de manière historique et chronologique. L’on commence ainsi avec quelques dinosaures puis l’Antiquité est rapidement mise à l’honneur. Rome et la Gaule ont droit à de superbes saynètes, avec des empereurs, des soldats ou des druides. Le dolmen donnera peut-être envie aux visiteurs d’aller jusqu’à la commune voisine de Bagneux, qui dispose de l’un des plus grands dolmens de France.
La Bretagne vue par CBG Mignot
D’Anne de Bretagne au Duc de Bretagne en passant par Bertrand du Guesclin, le pays breton a connu de fiers représentants qui sont aussi immortalisés en figurines en plomb. Les numéros inscrits sur les étiquettes permettent de retrouver facilement les références des personnages pour passer commande.
Même sous Louis XIV, la Bretagne a conservé ses symboles. Les Chouans ont quant-à eux prié et combattu pour leur idéal, quitte à le pays de leur vis face aux sanglantes troupes de la République.
L’heure n’est pas toujours à la guerre, et, à Guérande, les activités ont lieu près de la mer.
Bagad, football et personnages modernes
CBG Mignot a dû s’adapter en proposant des modèles tirés de l’époque actuelle. Que ce soit par le biais d’un bagad ou avec des équipes sportives, notamment des joueurs du FC Nantes, les idées récentes sont excellentes et ne doivent pas manquer d’acquéreurs !
Pour faire encore plus original, des personnages issus de la série Les Brigades du Tigre et de la bande dessinée Leo Loden sont disponibles en boutique.
Le public n’est cependant pas poussé à la consommation, la visite des lieux est gratuite et le personnel accueille tout le monde avec le sourire. Voilà une visite idéale pour les familles de passage !
Pour les informations pratiques et la boutique en ligne, rendez-vous sur cbgmignot.com.
Crédit photos : Breizh Info
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine