Le trail, une discipline qui allie exploit physique et paysage magnifique ! Les participants de l’ultra-trail du Mont Blanc, qui se déroule depuis le 26 août et prendra fin le 1er septembre, ne viendront pas contredire cela.
Organisée depuis 2003, cette course est la reine de sa discipline et s’étend sur 170 kilomètres que les derniers concurrents à l’arrivée mettent près de 46 heures à parcourir, les 10 000 mètres de dénivelés positifs n’étant pas là pour leur faciliter la tâche.
L’histoire du trail
Le trail est une pratique très récente en comparaison de nombreuses autres catégories de course à pied. Certains historiens évoquent bien une première course au XIème siècle, lorsque le roi d’Ecosse Malcolm III avait organisé une épreuve afin de recruter un messager, il y a également eu des épreuves semblables au XIXème siècle, toujours dans les îles britanniques, à l’occasion de fêtes de villages. C’est cependant en 1995 que la fédération britannique d’athlétisme a défini des règles bien précises pour les compétitions de « trail-running ».
On peut dire que le succès est au rendez-vous puisque le trail est désormais une discipline ultra-populaire, pratiquée par des millions de gens à travers le monde, bien que les Occidentaux en soient les plus friands.
Les raisons du succès
Il y a plusieurs explications à ce succès. Le trail nécessite peu d’équipement et pas de technique particulière. Pour tenir les longues distances, une seule méthode : beaucoup de séances entraînement, c’est à dire chaque semaine voire tous les jours !
En plus de l’aspect matériel, les trails ont souvent lieu dans des paysages extraordinaires, en montagne, en bord de mer ou dans le désert, qui font quelque peu oublier les dizaines de kilomètres avalés.
Plusieurs catégories existent, la course nature (21 kilomètres), le trail-court (de 21 à 42 kilomètres), le trail (de 42 à 80 kilomètres) et l’ultra trail (plus de 80 kilomètres).
Le tor des géants est quant-à lui réservé au gratin puisqu’il fait faire 330 kilomètres au cœur de la vallée d’Aoste à ceux qui s’y frottent. Ces derniers passent ainsi par trois pays, la France, la Suisse et l’Italie !
Les stars du trail
Le trail aussi à ses stars, Kílian Jornet en tête. L’espagnol de 31 ans a accompli de nombreux exploits en solitaire aux quatre coins du globe, notamment l’ascension de l’Everest en 17 heures en 2017, et ce sans bouteilles d’oxygène, sans cordes fixes ni l’aide de sherpas pour le guider dans la montagne.
https://www.youtube.com/watch?v=BnGqmx9eBUg
Les femmes aussi participent à ces courses dantesques, à l’image d’Emelie Forsberg, qui n’est autre que la compagne de Kílian Jornet et qui a collectionné les trophées continentaux et mondiaux entre 2012 et 2016.
Olivier Frèrejacques, présentateur du journal de TV Libertés, participe lui aussi à des courses et en avait profité en 2017 pour soutenir un projet humanitaire.
Rendez-vous à Alésia…et en Bretagne ?
Si la semaine de l’ultra-tail du Mont Blanc donne chaque année l’occasion de mettre ce sport eu lumière, les événements ne manquent pas et les sportifs amateurs d’histoire et passionnés par la Gaule attendent déjà avec impatience l’une des prochaines épreuves, baptisée « Alésia trail», et dont l’épreuve principale se nomme « La Vercingétorix ». Celle-ci fait 51 kilomètres et se déroulera sur le territoire de la bataille d’Alésia le 22 septembre. Ils sont fous, ces coureurs, par Toutatis !
Enfin, les Bretons seront ravis d’apprendre que l’office de Tourisme de Haute-Cornouaille envisage sérieusement de créer une station trail…affaire à suivre !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V