Royaume-Uni. Le Brexit peut-il diviser les familles ?

Le Brexit peut-il influencer la construction familiale au Royaume-Uni ? Près de deux britanniques sur cinq ayant voté contre la sortie de l’UE seraient contrariés si leur enfant épousait un partisan du Brexit, selon un sondage.

Brexit : des drames familiaux en perspective ?

Une enquête menée par YouGov auprès de 2 380 personnes a révélé que plus d’une personne sur 10 (11 %) serait « très contrariée » si l’un de ses enfants se mettait en ménage avec un partisan du Brexit. Dans le même temps, 28 % des sondés se diraient « un peu contrariés » en pareil cas. Au total, les anti-Brexit sont donc 39 % à ne pas voir d’un bon œil le fait que leur enfant partage sa vie avec quelqu’un qui aurait choisi de quitter l’Union européenne.

À l’inverse, les Brexiters interrogés sont 11 % à déclarer qu’ils seraient contrariés de quelque façon que ce soit si leur progéniture épousait un partenaire pro-UE.

Brexit

Des travaillistes moins tolérants que les conservateurs

Par ailleurs, l’étude s’intéresse aussi à la réaction de sympathisants travaillistes et conservateurs en cas de mariage de leur enfant avec une personne de sensibilité politique opposé. Il en ressort que le plus tolérant des deux camps n’est pas forcément celui auquel on pense : un tiers des électeurs travaillistes (34 %) disent qu’ils seraient contrariés si leur enfant épousait un conservateur – deux fois plus que dans le cas contraire.

De plus, 11 % des partisans travaillistes seraient même « très contrariés » si leur enfant épousait un conservateur, alors que seulement 2 % des conservateurs ont déclaré qu’ils seraient également très froissés dans la situation inverse.

Cette tendance à davantage d’ouverture d’esprit chez les conservateurs se confirme à travers une autre question : 17 % d’entre eux ont déclaré qu’ils n’envisageraient pas de sortir avec une personne de l’obédience politique opposée. Chez les travaillistes, cette réticence s’élève à 28 %.

Brexit

Enfin, l’enquête a également révélé que 3 % de la population ne se souvenait pas de la manière dont elle avait voté lors du référendum sur le Brexit en 2016…

Arthur Keraudren

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : un haut responsable de la police critique l’enregistrement et l’engorgement du fait des « incidents de haine non criminels »

Découvrir l'article

International

Un islamiste condamné attaque un pub pour son enseigne « raciste » : la polémique enfle en Angleterre

Découvrir l'article

International

Cornouailles : Les maires rejettent la fusion avec Plymouth et plaident pour une autonomie respectueuse des identités locales

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Les conservateurs soutiennent l’interdiction des transgenres dans les espaces non mixtes

Découvrir l'article

International

Immigration au Royaume-Uni. Sous pression, Keith Starmer veut la réduire

Découvrir l'article

International

L’affaire Tommy Robinson évoquée dans la matinale de Tocsin, avec le rédacteur en chef de Breizh-info.com [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Roumanie et Bulgarie : vers une adhésion complète à l’espace Schengen dès 2025

Découvrir l'article

Sociétal

Le gouvernement britannique envisage une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans face à une crise de la santé mentale chez les jeunes

Découvrir l'article

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Découvrir l'article

International

« Pas d’agriculture, pas de nourriture, pas d’avenir » : les agriculteurs britanniques se soulèvent contre la nouvelle réforme fiscale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky