Du jeudi 22 au dimanche 25 août, s’est tenu le 72éme Pardon de La Baule. Comme d’habitude, il a connu un large succès populaire, renforcé par le temps estival de la période.
C’est Gérard Jaffrès, auteur compositeur interprète breton de Saint Pol de Léon, qui a ouvert la fête jeudi 22 au parc des Dryades.
Vendredi, c’était Fest Noz à la salle des Floralies avec Skolvan, Ar Bol’du et le duo Blain-Leyzour.
Samedi, de 17 à 19 heures, Les Veuzous et Tur’bulence se sont produits place de la Victoire et avenue De Gaulle. Le soir, au parc des Dryades, le cercle celtique Olivier de Clisson et le Bagad de Nantes donnèrent toute la mesure de leur talent.
Enfin, dimanche couronnait ce pardon. Le matin, cela débuta par la grande messe au parc des Dryades qui se termina par l’Angélus breton et le cantique » Sainte Anne, ô bonne mère « .
L’après-midi, le traditionnel défilé de l’avenue Lajarrige au parc des Dryades réunit 500 musiciens et danseurs des 5 département bretons. La Loire-Atlantique était représentée par les cercles et bagads de La Baule Escoublac, Batz sur Mer / Saillé, Blain, Le Croisic, Le Pouliguen et La Turballe. Cela démontre une nouvelle fois que la Loire-Atlantique est bien un département breton. L’association » Bretagne réunie » clôturait d’ailleurs le défilé et tenait un stand au parc, toujours fidèle à son combat pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.
Tous ces groupes animèrent un spectacle continu sur la scène du parc avec en parallèle un concours de sonneurs batteurs réjouissant les nombreux spectateurs de cette expression de la culture populaire bretonne.
Th. M.
Photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine