À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les habitants du quartier résidentiel de Sunderland sont excédés par la délinquance et les incivilités, deux fléaux auxquels les autorités ne parviennent pas à apporter une réponse ferme. La police municipale est même accusée de ne jamais se déplacer malgré les plaintes. Le Rassemblement national local lui, promet la mise en place de caméras de surveillance et le recrutement de policiers supplémentaires, armés, dès 2020.
La bataille pour les municipales est bien lancée.
« Les riverains se plaignent en particulier de jeunes pour qui les espaces verts font office de terrain de jeu ou de lieux de trafics. Les commerçants sont également concernés, car ils sont régulièrement pris pour cibles. Compte tenu de cette situation nouvelle et difficile, le conseil syndical vient de décider la construction d’un muret pour bloquer l’accès aux trois bâtiments qui concentrent l’essentiel des problèmes. C’est tard, et peu, par rapport à ce que demandent les habitants du quartier. « La police municipale, on ne l’a jamais vue ici.», disent ainsi ceux pour qui la tranquillité publique dans leur quartier se résume à la venue occasionnelle de quelques « médiateurs »…» explique le RN dans un communiqué qui annonce :
« Une gestion de la Mairie par le Rassemblement national (RN) changera immédiatement les choses. Le recrutement de quinze policiers supplémentaires et leur armement dès 2020, de même que la mise en place de cent caméras rotatives de vidéo-protection, redonneront la sécurité aux Nazairiens.»
En 2018 à Saint-Nazaire, malgré la baisse de la délinquance annoncée par les autorités, les chiffres sont quand même importants : Environ 450 personnes ont été mises en cause pour usage ou revente de drogue. Les dégradations ont augmenté de 12%. Les habitants eux, ne peuvent que constater les dégâts.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine