La technologie Bluetooth, meilleure alliée des pirates informatiques ? La protection de la vie privée et la sécurité sont menacées lorsque cette option est activée.
Bluetooth : des failles de sécurité
La révolution Bluetooth a permis de se passer de ces encombrants fils pour les utilisateurs de smartphones, d’ordinateurs, de tablettes et autres appareils. Mais cette technologie comporte aussi des inconvénients que l’on a tendance à minorer, voire à oublier. Des risques liés à la sécurité et à la confidentialité des données sont alors encourus. C’est l’un des principaux enseignements à retenir de la DEF CON 2019, la convention de hackers la plus connue du monde qui se tenait du 8 au 11 août derniers et qui a réuni des professionnels de la sécurité des systèmes d’information, des hackers, des journalistes ou encore des avocats.
Il est ainsi conseillé d’éteindre le Bluetooth dès que possible lorsqu’il n’est pas utilisé. Selon le média spécialisé Security Boulevard, « les gens peuvent vous suivre avec vos appareils Bluetooth. Le problème est chronique avec les appareils comme les casques d’écoute [et] les trackers de fitness ». Et d’ajouter que de nombreux appareils Bluetooth « semblent avoir des failles béantes n’attendant que d’être piratées ». De plus, un système Bluetooth piraté peut aussi devenir une armes sonique perçante pour les oreilles.
Déconnectez-vous !
La première disposition à prendre pour les utilisateurs soucieux de se protéger est donc d’arrêter la technologie dès lors qu’elle n’est plus nécessaire. Ce qui nuit à sa commodité mais assure un certain degré de sécurité.
La récente attaque KNOB (signifiant « Key Negotiation of Bluetooth »), révélée le 13 août, est un exemple de la façon dont les connexions Bluetooth peuvent être dangereuses. La vulnérabilité de la technologie Bluetooth peut même permettre aux pirates de modifier potentiellement le contenu des périphériques connectés.
Si la technologie est utilisé pour la musique ou l’audio, le danger est faible, selon le directeur de Malwarebytes Labs. Mais il en va autrement lorsqu’elle sert à la transmission de données ou à passer des appels… Toutefois, la prudence doit être de mise dans tous les cas car l’utilisation généralisée de Bluetooth signifie qu’une seule faille de sécurité peut avoir un impact dévastateur sur un nombre toujours plus important d’appareils connectés.
D’autant plus que de nombreux appareils Bluetooth ne sont généralement pas faciles à mettre à jour et, dans certains cas, ne peuvent pas être mis à jour. De quoi les rendre vulnérables aux attaques de manière définitive.
Arthur Keraudren
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine