Nantes. Quand deux familles règlent leurs comptes à coup de fusils

Le 22 août, cinq détonations ont retenti rue Jean de la Bruyère à la Boissière, et une personne blessée suite à une rixe a été transportée au CHU ; deux des tirs de calibre 9mm ont fini dans une fenêtre d’appartement. Les vitres d’une 308 ont aussi été brisées à coups de marteaux. Un différend entre deux familles de ce quartier dit « sensible » du nord de Nantes est à l’origine de cette fusillade, et d’une autre survenue le 11 juillet.

A quinze heures, trois suspects ont été interpellés par la police – dont deux frères de 27 et 33 ans ; le troisième est âgé de 31 ans. Un des deux frères était déjà recherché suite à d’autres faits délictueux survenus en juillet. Les deux frères ont été écroués, l’un à la maison d’arrêt de Nantes, l’autre à celle de Rennes.

Un troisième homme, âgé de 34 ans et issu du clan rival, a été déféré aussi ce samedi 24 août après s’être présenté au commissariat la veille, mais libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Il a été mis en examen pour violence avec arme, dégradation – de la Peugeot 308 retrouvée les vitres brisées – et menaces de mort. Deux autres hommes ont été libérés – le premier s’est constitué prisonnier avec l’homme de 34 ans mis en examen, le second, âgé de 31 ans et neveu de l’homme visé par le premier tir, a été interpellé avec un marteau en main peu après la rixe.

Un conflit de longue date opposait les deux familles

Les déclarations des parties semblent assez confuses. Un homme a été visé par des tirs à hauteur du centre commercial du quartier. Il reconnaît ses ennemis et se présente avec quatre proches en bas de leur immeuble, rue Prosper Mérimée. Il cherche deux frères en vain, puis dégrade la Peugeot 308 du patriarche du clan adverse. Là, descendent les deux frères visés avec des proches, et ils sont armés. Des tirs éclatent, puis la police, appelée par des riverains, intervient. Un conflit de longue date opposait par ailleurs les deux familles.

D’autres violences avec arme ont déjà eu lieu aux abords immédiats de ce règlement de comptes, notamment le 18 décembre 2017 lorsqu’un jeune homme de Bellevue avait été visé par des tirs de petit calibre, rue Jean de la Bruyère. Le 21 juin 2017, un règlement de comptes lié à la drogue avait blessé un jeune homme au couteau et par balle rue André Chénier.

Par ailleurs, nous avons reçu un témoignage. Début juillet, dans un petit parc près de la rue de la Fantaisie, des riverains ont aperçu vers 16h un jeune homme, métis, avec un Beretta dont il faisait jouer le percuteur à vide – il visait les fenêtres des immeubles voisins. Prévenue par un riverain, la police n’est arrivée qu’à 17h30 et il était parti. Il est revenu au même endroit l’après-midi suivant, cette fois, prévenue, la police ne serait jamais arrivée. Dans le même temps, un jeune homme correspondant au même signalement, a exhibé une arme dans un bus de la TAN entre Nantes Nord et la Chapelle sur Erdre.

Il semble que La Boissière ne soit pas un quartier aussi « tranquille » que la presse mainstream veut le faire croire…

Louis Moulin

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes. Quand deux familles règlent leurs comptes à coup de fusils”

  1. […] Nantes, règlements de comptes entre « clans » façon Chicago, sur fond de trafic de drogue : http://www.breizh-info.com/2019/08/27/125529/nantes-boissire-fusillades […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Suède. Les gangs issus de l’immigration font plus que jamais régner la terreur

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Retour sur les 17 fusillades depuis début 2023

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : déjà trois fusillades depuis le début de l’année

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Avec 60 morts dans des fusillades en 2022, la violence des gangs bat des records

Découvrir l'article

Ensauvagement, NANTES

Nantes. Deux nouvelles fusillades en trois jours

Découvrir l'article

Sociétal

Démocraties Orange mécanique : pourquoi y’a-t-il autant de « déséquilibrés » ? 

Découvrir l'article

Local, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire. Ils « semaient la terreur » : trois individus interpellés après une fusillade

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky