Le monde du basket a rendez-vous en Chine ! Du 31 août au 15 septembre se tiendra le 18ème championnat du monde de basket-ball, qui réunira 32 équipes. Malgré les absences, l’équipe nationale américaine est la grande favorite tandis que l’équipe de France tentera de se créer une nouvelle identité.
Le programme du Mondial de Basket 2019
Huit matchs sont prévus dès le 31 août pour l’ouverture de la compétition. Le premier, une affiche entre la Serbie et l’Angola, offrira une belle opposition de styles. Les Serbes pourront notamment compter sur Nikola Jokic, pivot des Denver Nuggets et tout simplement l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Les deux autres équipes de leur poule sont l’Italie et les Philippines.
Comme lors de chaque compétition, l’entrée en lice de l’Espagne sera surveillée, ils joueront cette fois contre la Tunisie. Les Ibériques ont toutefois l’habitude de dominer davantage lors des matchs à élimination directe qu’en phase de poules. Cette année, la leur inclut également Porto Rico et l’Iran.
La première véritable affiche aura lieu le dimanche 1er septembre avec le match entre l’Australie et le Canada, deux outsiders, bien que les canadiens soient privés de plusieurs joueurs majeurs, plus préoccupés par leur préparation physique en vue de la reprise de la NBA que par cette Coupe du Monde. La Lituanie tentera d’en profiter pour réaliser un nouveau beau parcours –ils en sont habitués !- tandis que le Sénégal représentera l’Afrique.
Giánnis Antetokoúnmpo, élu MVP (meilleur joueur) de la NBA la saison dernière défendra les couleurs de la Grèce dans une poule homogène composée du Brésil, de la Nouvelle-Zélande et du Monténégro.
Où en sont les Français ?
L’équipe de France commencera également son tournoi le 1er septembre, face à l’Allemagne, avant d’affronter la Jordanie le 3 septembre et la République Dominicaine le 5.
L’objectif sera de terminer en tête du premier tour pour bien entamer le second où ils retrouveront les deux meilleures équipes du groupe H (Lituanie, Australie, Canada, Sénégal).
La tâche ne sera pas simple, d’autant que le meneur de jeu Thomas Heurtel et l’ailier fort Adrien Moerman se sont blessés et manqueront l’événement. Le Breton Fabien Causeur ne sera pas non plus du voyage.
Rudy Gobert, double meilleur défenseur de la NBA en titre, sera bien là, tout comme Evan Fournier (Orlando Magic), Nicolas Batum (Charlotte Hornets) ou encore Nando de Colo, qui figure chaque année parmi les meilleurs éléments de l’Euroleague.
https://www.youtube.com/watch?v=kkFtW_dMdtU
En plus d’une médaille, un bon parcours pourrait être synonyme de qualification aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo.
Team USA sans ses meilleurs éléments mais favorite
Tout le monde espère les faire tomber mais ce ne sera pas chose aisée : malgré les nombreux forfaits, Team USA, l’équipe américaine de basket, est le favoris des bookmakers pour rafler la mise pour la troisième fois consécutive.
La sélection sera portée par quatre joueurs des Boston Celtics, Kemba Walker, Jayson Tatum, Marcus Smart et Jaylen Brown mais aussi par l’arrière scoreur du Utah Jazz, Donovan Mitchell. Gregg Popovich, légendaire coach des San Antonio Spurs, sera sur le banc de touche pour gérer ce groupe de jeunes talents.
En préparation, les américains ont battu l’Espagne sans réelle difficulté mais se sont inclinés en Australie. Ils ont en fait disputé une double confrontation amicale face aux Océaniens, et si la première manche s’est bien passée, la seconde beaucoup moins.
Leur bourreau se nomme Patty Mills, bien connu de Gregg Popovich puisqu’il évolue chez les Spurs. Cette défaite inquiète certains observateurs qui y voient le signe que leur équipe n’est pas aussi injouable que par le passé, mais la poule des américains au premier tour de la Coupe du Monde, incluant la République Tchèque, la Turquie et le Japon, devrait leur permettre de commencer ce tournoi sereinement.
La compétition sera à suivre sur Canal+. Décalage horaire oblige, les matchs seront diffusés en direct dans la matinée.
Le calendrier complet de la compétition
Première phase de groupes
Groupe A
Samedi 31 août
Pologne – Venezuela : 10h00
Côte d’Ivoire – Chine : 14h00
Lundi 2 septembre
Venezuela – Côte d’Ivoire : 10h00
Chine – Pologne : 14h00
Mercredi 4 septembre :
Côte d’Ivoire – Pologne : 10h00
Venezuela – Chine : 14h00
Groupe B
Samedi 31 août
Russie – Nigeria : 10h30
Argentine – Corée du Sud : 14h30
Lundi 2 septembre
Nigeria – Argentine : 10h30
Corée du Sud – Russie : 14h30
Mercredi 4 septembre
Corée du Sud – Nigeria : 10h30
Russie – Argentine : 14h30
Groupe C
Samedi 31 août
Iran – Porto Rico : 10h30
Espagne – Tunisie : 14h30
Lundi 2 septembre
Tunisie – Iran : 10h30
Porto Rico – Espagne : 14h30
Mercredi 4 septembre
Porto Rico – Tunisie : 10h30
Espagne – Iran : 14h30
Groupe D
Samedi 31 août
Angola – Serbie : 9h30
Philippines – Italie : 13h30
Lundi 2 septembre
Italie – Angola : 9h30
Serbie – Philippines : 13h30
Mercredi 4 septembre
Angola – Philippines : 9h30
Italie – Serbie : 13h30
Groupe E
Dimanche 1er septembre
Turquie – Japon : 10h30
République Tchèque – États-Unis : 14h30
Mardi 3 septembre
Japon – République Tchèque : 10h30
États-Unis – Turquie : 14h30
Jeudi 5 septembre
Turquie – République Tchèque : 10h30
États-Unis – Japon : 14h30
Groupe F
Dimanche 1er septembre
Nouvelle-Zélande – Brésil : 10h00
Grèce – Monténégro : 14h00
Mardi 3 septembre
Monténégro – Nouvelle-Zélande : 10h00
Brésil – Grèce : 14h00
Jeudi 5 septembre
Brésil – Monténégro : 10h00
Grèce – Nouvelle-Zélande : 14h00
Groupe G
Dimanche 1er septembre
République dominicaine – Jordanie : 10h30
France – Allemagne : 14h30
Mardi 3 septembre
Allemagne – République dominicaine : 10h30
Jordanie – France : 14h30
Jeudi 5 septembre
Allemagne – Jordanie : 10h30
République dominicaine – France : 14h30
Groupe H
Dimanche 1er septembre
Canada – Australie : 9h30
Sénégal – Lituanie : 13h30
Mardi 3 septembre
Australie – Sénégal : 9h30
Lituanie – Canada : 13h30
Jeudi 5 septembre
Canada – Sénégal : 9h30
Lituanie – Australie : 13h30
Deuxième phase de groupes
La deuxième phase de groupes débutera le vendredi 6 septembre et durera 4 jours pour se terminer le lundi 9 septembre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour cette deuxième phase. 4 matches par jour seront programmés.
Phase finale
La phase finale débutera le mardi 10 septembre et s’achèvera le dimanche 15 pour la finale. Les quarts de finale se joueront le mardi 10 septembre et le mercredi 11 (deux quarts par jour, à 13h00 et 15h00 heure française). Les deux demi-finales se joueront le vendredi 13 septembre alors que la finale se jouera donc le dimanche 15 à 14h00. Enfin, le match pour la troisième place se jouera également le dimanche 15, à 10h00.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V