Rennes : démonstration de force du maire anti-pesticides de Langouët

« Non aux pesticides ! ».  C’est le message lancé par Daniel Cueff, le maire de Langouët, un village de 602 habitants situé à proximité de Rennes.

Au printemps dernier, l’élu avait pris un arrêté municipal qui interdisait l’utilisation de pesticides près des habitations, et plus précisément à 150 mètres de celles-ci. La mesure, qui visait d’après le principal intéressé à protéger les habitants, n’a été que peu appréciée par les autorités puisque Daniel Cueff fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire.

Manifestation à Rennes : Daniel Cueff soutenu par Charlie Hebdo

Jeudi matin, c’est à l’occasion de la première convocation de Daniel Cueff devant la justice que plusieurs centaines de manifestants –un millier selon les organisateurs- se sont réunis près du tribunal administratif de Rennes.
Des habitants du village mais aussi des journalistes de Charlie Hebdo, des associations et des militants écologistes tenaient à exprimer leur soutien au Maire. S’ils sont opposés aux pesticides, dont ils jugent les conséquences néfastes, l’envoi de cette affaire devant la justice n’est pas non plus sans les indigner.

https://www.facebook.com/CharlieHebdoOfficiel/photos/a.106706332685847/2706736229349498/?type=3&eid=ARDsLgn-6Z244gc7CG8EI85Xvrz7dcHPM09-LSmRx11b_fL9RbtthyBEDGrwa8ViICsaLOAOHJql1ZRL&__xts__%5B0%5D=68.ARBeOnDEQ_Ecpsfd0jvlfaiAPvT91qGuNghyAGulf9aSp1YtuYFOUkeBpAwJPz3xRQYvncYdh47ohkObphsVENTG9GMazD_23phAeTEITkak2RkntKGwQJuzjkBhEKa5X8y4jMsq1CtGSMArI06eFhihegnQUZlfxG03Ky5c22c_S1Tbm_AU31fP3WYTsLywrs45F7AWIj0kSeuB4mPTFYVY-ljYN1hcAurniWmAQTxCqNaKAeHwUJwM4WRytTS-QXlnQz9GYBwvn6dY5PwfDVG-r7XWuijHvRNmpmNiaiYgMQz9VoWbBIIA2CXF7YVYL31x2Y1iJe9ke5ssJvUVFJA_Lg&__tn__=EEHH-R

 

A l’origine de la plainte, la préfecture d’Ille-et-Vilaine était donc la première cible des messages protestataires de la foule.

Nous voulons des coquelicots

Daniel Cueff fait partie d’une association nommée simplement « Nous voulons des coquelicots » et fondée lors de l’été 2018. Elle propose une pétition en ligne contre les pesticides et bénéficie du soutien de nombreux maires. Elle a également l’appui de nombreuses ONG et de personnalités. Leur initiative a été relayée par Charlie Hebdo, d’où la présence de membres de la rédaction du journal à Rennes pour la manifestation.

A son arrivée au tribunal, l’accusé a assumé sa position et même clamé l’importance de son combat.

L’arrêté, estimé illégal par la préfecture, pourrait être invalidé. Daniel Cueff risque quant à lui une amende.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

Rennes : fusillade à Villejean, encore une démonstration de l’impuissance face aux trafiquants

Découvrir l'article

Immobilier, NANTES, RENNES

Immobilier : Rennes et Nantes, deux métropoles bretonnes à la peine… mais à des rythmes différents

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Insolite, RENNES

Rennes : une « Nuit des salopes » qui promet !

Découvrir l'article

RENNES, Tribune libre

Insécurité, trafic, violences à Rennes. Quand on ne vote pas ni n’agit, on subit : chronique d’un suicide démocratique

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : une septuagénaire violée et tuée par un multirécidiviste déjà condamné 24 fois

Découvrir l'article

Insolite, RENNES

Rennes officiellement labellisée “Zone à Fort Ensauvagement” (ZFE) par l’ONU

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Rennes. Le 1988 Live Club capitule, LFI se félicite du licenciement du Jarl, la droite regarde ses chaussures

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Une septuagénaire battue à mort chez elle en plein jour : deux suspects en fuite

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

1988 Live Club : quand la terreur gauchiste dicte la loi à Rennes [Le RN demande la dissolution de l’Union Pirate]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky