Le rugby à la conquête du monde. Histoire et géopolitique du ballon ovale. Tel est le titre d’un livre particulièrement intéressant écrit par Carole Gomez. Chercheuse à l’IRIS, elle est spécialisée sur l’impact du sport dans les relations internationales. Elle s’intéresse à l’évolution du rugby et a réalisé plusieurs contributions pour le magazine Fair-Play. Elle a été ambassadrice de la candidature Paris 2024.
Loin de l’image d’Épinal d’un sport d’un petit village du Sud-Ouest, le rugby a connu au cours des vingt dernières années une expansion qui a considérablement fait évoluer sa pratique.
Avec la professionnalisation en 1995, le rugby est entré dans l’ère du sport moderne avec toutes les conséquences que cela implique. Dans le cas français, les droits télévisés ont connu une hausse de 145%, les salaires des joueurs en Top 14 atteignent désormais ceux de footballeurs. On assiste aussi à une relative mondialisation de ce sport, grâce au rugby à 7 désormais olympique, au développement du rugby féminin, et à l’entrée de nouveaux pays s’imposant sur le devant de la scène comme valeurs montantes et souhaitant venir perturber l’ordre depuis longtemps établi.
En conséquence et plus que jamais, une réflexion sur le rugby s’impose permettant de comprendre l’évolution de ce sport, dans toutes ces composantes.
Sortie du livre annoncée le 4 septembre.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine